Rendez-vous avec les trotteurs dimanche à Mansle

Avec la moyenne de onze partants par course, le spectacle et des arrivées disputées devraient être au rendez-vous. A souligner qu’une épreuve dans la discipline du trot monté est…

Avec la moyenne de onze partants par course, le spectacle et des arrivées disputées devraient être au rendez-vous. A souligner qu’une épreuve dans la discipline du trot monté est inscrite au programme à l’occasion de la huitième course.

Les opérations débuteront avec une course pour des poulains et pouliches de trois ans, dédoublée en deux groupes. Jaguar du Parc, qui devrait progresser sur ses débuts, et Jasmine du Meleuc, bien qu’irrégulière, devraient bien courir.

Deux épreuves, respectivement pour femelles de quatre ans, puis mâles du même âge, suivront dans l’ordre du programme. Iseult Paulois dont ce sera une reprise et Imperator Darby, irréprochable en dernier lieu, auront de réelles chances. Des mâles de cinq ans s’expliqueront dans la cinquième course, à l’instar de femelles du même âge dans la septième. Hardi de Nîmes avec Franky Corbineau et Hemine, une fille de Jag de Bellouet, seront nos favoris.

Intercalée une épreuve pour chevaux de six à huit ans sera support de la plus belle course du jour, le Grand Prix des Trotteurs. Girello est en pleine forme, mais attention à Furious Elde avantagé par son départ au premier poteau.

La course de trot monté sera l’occasion pour Filou du Ravary de confirmer son aptitude à la discipline. Enfin, la régularité de Gynérium Nay nous semble être un atout pour en faire un possible lauréat dans la course réservée aux drivers amateurs.

Les opérations débuteront à 14h et le départ de la première course sera donné à 14h15. Jeux et animations seront proposés aux enfants et la restauration sera possible sur l’hippodrome à partir de 12h.

Nos pronostics

Course 1. (5) Jaguar du Parc – (9) Joker du Hamel – (12) Jade de Janeiro – (2) Jerry de Braye – (4) Jeridan
Course 2. (9) Jasmine du Meleuc – (2) Joaking Ludois – (11) Jalouse de Romaz – (5) Jakarta de Caponet – (12) Jasnière
Course 3. (5) Iseult Paulois – (4) Indiana Lady – (9) Inska de Guez – (10) Ineotimia – (7) Ironie de Bassard
Course 4. (12) Imperator Darby – (6) Ipipip Benach – (7) In Spoken – (2) Itout des Carreaux – (8) Immortel d’Alce
Course 5. (11) Hardi de Nîmes – (12) Handsome Dream – (7) Hilton Berry – (4) Helios des Landes – (13) Happy Day Haufor
Course 6. (10) Girello – (7) Furious Elde – (8) Groove de Syva – (6) Guerrier Jihaime – (11) Fifty
Course 7. (5) Hemine – (7) Hôtesse de Chassin – (4) Harmonia Playa – (6) Hoscotte de Maupas
Course 8. (5) Filou du Ravary – (4) Happy Shannon – (2) Hadrien – (9) Fed du Patural – (1) Hongroise
Course 9. (7) Gynérium Nay – (10) Giant Cash – (6) Elite Rouge – (5) Fidji Badrec – (4) Gazon de Mai

Une saison parfaite à Montignac

Auteur d’un beau doublé lors de la dernière nocturne de Montignac jeudi, consacrée aux galopeurs, le jockey Antoîne Werlé restera donc comme l’homme de la réunion. Engagé avec Chief’s App dans la troisième course, il s’est imposé de bout en bout, comme il en témoignait à l’arrivée : « Ma jument a été courageuse. Personne n’a voulu aller devant, j’ai donc pris la tête puis contrôlé les attaques jusqu’au poteau où elle a su garder les ressources pour finir ».
En selle sur Vientiane dans l’ultime course, Antoîne Werlé a récidivé avec une tactique opposée. Cachant sa partenaire dans le dos du leader, il a surgi lors du sprint final pour s’imposer à la photo finish : « Vientiane avait montré par le passé qu’elle valait largement un tel lot, et ce soir, c’était à moi de m’appliquer pour l’amener à la victoire ».
Le mot de la fin est revenu au président Jacques Chartier à l’issue de cette dernière course : « Nous avons fait une saison extraordinaire avec environ plus de neuf mille entrées sur l’hippodrome. Merci aux professionnels des courses pour le spectacle, au public et aux bénévoles. Sachez qu’avec soixante-dix bénévoles, un habitant sur dix œuvre donc pour la société de Montignac ».
Un président qui a le don de dénicher des formations musicales de qualité pour animer ses réunions de courses. Le groupe Jacky’s Jazz, avec Alain (basse), Serge (clavier, trombone), Rickey (saxophone) et Jacky (trompette) a régalé les derniers fidèles au restaurant de l’hippodrome affichant de nouveau complet, jusque tard dans la nuit.

Antoine Werlé.

Photo Calixte Rocheteau