Rentrée scolaire : sport tous les jours, protocole sanitaire, mathématiques… Ce qui change demain à l’école

La rentrée scolaire pour l’année 2022-2023 a lieu ce jeudi 1er septembre. Des nouveautés attendent les élèves cette année, l’occasion de faire le point sur ce qui change à l’école. 

Ce jeudi 1er septembre, c’est le jour J pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée qui font leur rentrée scolaire. Cette année, la rentrée s’accompagne de la mise en œuvre de réformes qui ont été décidées dans les semaines ou mois qui ont précédé cette date.

Plus de sport pour les élèves du CP au CM2, plus de maths pour les lycéens et un nouveau protocole sanitaire en fonction de la situation épidémique, on fait le point sur ce qui va changer.

Trente minutes de sport par jour

Pour lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents, cette mesure vise à ce que les élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2), effectuent une demi-heure d’activité physique par jour. 

“Les formes que ces activités prendront sont laissées à l’appréciation des établissements et de leurs structures disponibles : corde à sauter, relais, jeux de ballon…”, précise le gouvernement. 

Des maths renforcées en première

Alors que la réforme du bac les avait supprimés du tronc commun pour les filières générales, les mathématiques reviennent au programme sous “forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale dès la rentrée 2022″, précise le gouvernement. 

Cette option, d’une durée d’une heure trente sera facultative, mais elle “devra permettre aux non-spécialistes de renforcer leur maîtrise de compétences utiles pour la vie professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données…)”.

Des professeurs contractuels plus nombreux

Il manque de nombreux enseignants. Pour faire face à cette pénurie de professeurs, 3 000 contractuels ont été recrutés pour la rentrée 2022-2023, rappelle France Info. En juin, l’Education nationale a même organisé des jobs dating pour recruter des professeurs dans le premier et second degré. 

A lire aussi : Pénurie de professeurs des écoles : et si vous deveniez enseignant contractuel ?

Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, a reconnu ces “difficultés structurelles” de recrutement, mais il a promis qu’il y aura “un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France” à la rentrée scolaire.

Un protocole sanitaire allégé

Avec cette rentrée scolaire, les élèves qui avaient dit adieu au masque depuis le 14 mars ne le remettront pas non plus à la rentrée . Ce dernier n’est en effet plus obligatoire, et tous les cours sont à nouveau assurés en présentiel. Les restrictions concernant la pratique des activités physiques et sportives prennent également fin.

Ces assouplissements correspondent au niveau “socle”, celui retenu pour l’ensemble du territoire national à cette rentrée scolaire. En cas d’évolution de la situation sanitaire, des mesures pour limiter la circulation du virus pourraient être décidées en fonction du niveau décrété par les autorités nationales.

Ces dernières se répartissent du niveau 1 au niveau 3, chacun impliquant des mesures spécifiques (consultables sur le site de l’Education nationale), que les établissements ont 10 jours pour mettre en œuvre au déclenchement de ces derniers.