Retraites : Le ministre du travail Olivier Dussopt affirme qu’il faut « plus de travail » pour améliorer le système

l’essentiel Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a déclaré sur France info ce mercredi 24 août que “tout le monde s’accorde à dire que le système de retraites tel que nous le connaissons aujourd’hui gagnerait à être amélioré”. 

Le projet de la réforme des retraites est encore très présent, il fait partit des plus gros projets de la rentrée politique. Le Conseil national de la refondation, le 8 septembre en fera l’un de ses sujets principaux.

Interrogé ce mercredi 24 août sur France Info, le ministre du Travail a déclaré “tout le monde s’accorde à dire que le système de retraites tel que nous le connaissons aujourd’hui gagnerait à être amélioré”. Pour lui, le système n’est actuellement pas optimal, il faudrait “mieux prendre en compte la pénibilité, avoir un niveau de retraite minimum pour une carrière complète qui soit revalorisée, que les carrières hachées, la précarité, soient mieux prises en compte pour mieux protéger les retraites”. 

Plus de travail en guise de solution

Le système de retraite est selon le ministre “pas très lisible et déséquilibré économiquement” Pour réformer ce système la solution avancée par Olivier Dussopt est “plus de travail”. Il rajoute “si nous sommes plus nombreux à travailler, nous sommes plus nombre à cotiser”. 

Hier soir, Olivier Véran a assuré que “dès cette fin de semaine Olivier Dussopt va consulter les partenaires sociaux”. Le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler qu’il n’y aurait “pas d’augmentation de la dette et pas d’augmentation des impôts”. Il a lui aussi insiste sur l’importance du plein-emploi et de la réindustrialisation.