
Le Lombez Samatan Club attaque sa préparation estivale avant la reprise du championnat en septembre. Trois rencontres amicales sont programmées, face à Blagnac, Valence D’Agen puis Peyrehorade.
Depuis la retraite de Bernard Sudérie, l’inventeur du concept, le LSC se fait un devoir de perpétuer la tradition des soirées guinguettes. Quatre soirées parviennent à rassembler pas loin de 2000 convives à table et en musique, deux en juillet et deux à venir les jeudis 18 et 25 août.
Les entraîneurs studieux
Les entraîneurs sont en phase préparation autour de Gilles Taché qui apporte ses idées et sa conception du jeu, les nouveaux venus Jean-Baptiste Dambielle et Nicolas Dilhan s’intègrent progressivement et apportent eux aussi de la nouveauté technique de l’avis des joueurs. L’instant présent appartient surtout à Stéphane Théval qui fait travailler plus qu’à l’habitude ses garçons sur une préparation physique poussée comme demandé par les mêmes entraîneurs.
Cela sue à grosses gouttes sur le terrain comme en salle de musculation. C’est la condition nécessaire, même si pas suffisante, pour passer un hiver correct en phase championnat. Cette préparation se terminera en stage sur les hauteurs bien connues de Saint-Lary et de la belle vallée d’Aure que le LSC affectionne.
Les joueurs bientôt au révélateur
Les matches de préparation approchent à grands pas. Tout d’abord dans le cadre des fêtes de Lombez, le LSC recevra Blagnac et ses Espoirs ce vendredi à 20 heures, la non-validation de l’opposition contre Rieumes ayant conduit à ce choix de dernière minute : on ne badine plus avec les risques de blessure dans le rugby comme ailleurs, le principe de précaution prévaut.
Ce sera l’occasion de tester les recrues, Cha, Volossovitch, Dardenne, Cassart, Cajot et d’autres même si toutes ne sont pas encore opérationnelles. Nous pensons aux jeunes trois-quarts Soriano et Da Cruz en provenance du Stade Toulousain ou encore au non moins jeune arrière-centre Ouchène arrivant bientôt de Strasbourg, comme à Herenger deuxième ligne passé par Valence, Castelsarrasin ou Trélissac rentrant d’un périple en Australie.
Nous verrons très vite si tous ont été sérieux dans leur préparation et ont commencé à intégrer les principes de jeu du staff. Le LSC recevra à nouveau toujours sur le terrain de Lombez le samedi 27 août à 16 h 30 et 18 heures Valence D’Agen, grosse cylindrée annoncée. Puis il retrouvera Peyrehorade à Saint-Lary le samedi 4 septembre, un club ami mais qui ne lui avait pas réussi l’an passé.