[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Saint-Girons : près de 500 coureurs au marathon des Oussaillès

l’essentiel Des runners motivés, un public nombreux, un record battu, une belle journée pour le sport couserannais.

La 22e édition du Marathon des Ousaillés, parfaitement organisée par l’office municipal des sports et de l’éducation physique (OMSEP), ainsi que par l’équipe de Roger Servant, a tenu toutes ses promesses. La température à Aulus-les-Bains était fraîche, seulement 10 degrés, pour le départ des marathoniens et des premiers relayeurs des équipes. On notait la présence de nombreux couserannais mais aussi celle de coureurs venus des départements voisins et d’Espagne. Par contre les trois Kényans étaient absents.

Un marathon étape pour le vainqueur

La traversée d’Aulus-les-Bains fut très rapide et dès les premiers hectomètres, deux coureurs se sont détachés dont le futur vainqueur du marathon, Karim Boudiema. qui a raconté sa course, une fois la ligne d’arrivée franchie : « À la sortie du village d’Aulus, j’étais en deuxième position mais très rapidement, je me suis rendu compte que mon compagnon d’échappée était un relayeur de l’épreuve par équipe. J’ai fait finalement 40 kilomètres en solitaire ».

Pour le vainqueur du jour, ce marathon n’était finalement qu’une « formalité ». Karim Boudiema se prépare actuellement pour des épreuves plus longues : « Cette course était dans mon programme de préparation car je suis depuis trois semaines en stage à Font-Romeu pour préparer un 100 kilomètres. Aujourd’hui, je n’ai pas battu mon record personnel, mais je suis plutôt un spécialiste des distances sur 10 ou 20 kilomètres. »

Le marathonien était forcément satisfait de la course. Il a d’ailleurs bien apprécié le parcours du jour : « C’est un tracé en pleine nature. Ça nous permet d’oublier qu’on court sur la route. Comme il est surtout en pente douce au bout d’une vingtaine de kilomètres, les cuisses deviennent dures. Tout au long du parcours des gens nous ont encouragé et c’était très sympathique ».
L’autre grand gagnant du jour est le champion catalan Xavier Tomasa Serrano du club Ironvill de Barcelone. Vainqueur du semi-marathon en 2021 avec un temps de 1 heure, 7 minutes et 30 secondes et recordman de l’épreuve.

Son ambition était d’améliorer son ancienne performance couserannaise, il a réussi son pari avec un temps de 1 heure, 6 minutes et 52 secondes. Lui aussi a fait une course en solitaire reléguant le second a près de 5 minutes. Les Couserannais, hommes et femmes ont fait de belles performances sur le semi-marathon et le 10 kilomètres.

Leave A Reply

Your email address will not be published.