Six mois de conflit en Ukraine : « 3e guerre mondiale », l’édito de Jean-Michel Servant

Dans son éditorial de ce mercredi 24 août, Jean-Michel Servant, rédacteur en chef adjoint à Midi Libre, revient sur les six mois de la guerre en Ukraine.

3e guerre mondiale

Jusqu’où ira la guerre en Ukraine ? “L’opération spéciale” engagée le 24 février dernier par l’armée russe dépasse largement les frontières du Donbass. En quelques mois, cette tentative d’invasion a totalement chamboulé la politique énergétique de l’Europe. Elle impacte la plupart des économies de la planète et menace l’Afrique d’une grave crise alimentaire.

Se croyant à l’abri, les démocraties occidentales prennent conscience que la paix n’est pas éternelle. Qu’il faudra peut-être bientôt se battre pour défendre nos libertés. Bataille de la communication, crise diplomatique, chantage à la catastrophe nucléaire… La folie de Vladimir Poutine met aussi à mal nos émotions.

L’incertitude de ce bras de fer militaire installe peu à peu une fatigue mentale dans l’opinion. Six mois après le début du conflit, on ne voit toujours pas le bout du tunnel. On se dit alors que le pire est à venir dans une troisième guerre mondiale qui ne dit toujours pas son nom.