Starligue : « On en chie ! », le capitaine Julien Rebichon nous raconte la préparation de l’Usam

Avec Vranjes, la préparation de l’Usam bat son plein. Son capitaine raconte.

Après quatre semaines de préparation à la sauce serbo-suédoise, voilà un week-end “off” bienvenu. “C’est la première fois que l’on a deux jours de repos consécutifs”, apprécie Julien Rebichon. “Je pense que c’est l’avant-saison la plus dure que j’ai connue dans ma carrière”, estime l’ailier, 34 ans en octobre. A la manœuvre, le nouveau coach Ljubomir Vranjes, réputé très exigeant. “On est à bloc tout le temps. En fait, 80 % du temps, on doit être à 100 %. C’est intense. On en chie, mais on sait pourquoi on en chie ! Le but, c’est d’élever le niveau individuel et collectif, à court et à long terme.”

Rebichon confirmé capitaine, Gallego et Sanad vice-capitaines

Rebichon, qui a été confirmé capitaine, se veut “le garant de l’investissement des joueurs et des valeurs du club”. Avec les deux vice-capitaines désignés, Gallego et Sanad, il est là pour montrer l’exemple. Et courir vite, sur la piste d’athlétisme de Marcel-Rouvière que les Usamistes connaissent désormais par cœur au petit matin, comme sur les terrains de handball. “Déjà qu’on avait un jeu rapide… avec “Ljubo”, on va avoir un jeu très rapide, image-t-il. Les deux priorités du coach, c’est la défense et le jeu de transition.”

Footings, natation, séances de musculation de deux heures, tout y passe. Et dans les systèmes de jeu, notamment en attaque placée que le groupe a commencé à répéter lors de la semaine écoulée, la mécanique devra être bien huilée. “Sur chaque combinaison, tout le monde sait exactement ce qu’il a à faire et où il doit être. Tu as intérêt à ne pas être un mètre trop à gauche ou à droite. Il faut être au bon endroit au bon moment. Chaque enclenchement a beaucoup de variantes…”

Un investissement de tous les instants qui n’empêche pas la bonne humeur et la bonne ambiance. On a pu voir au quotidien un Ljubomir Vranjes exigeant mais souriant, avant, pendant et après les entraînements et les premiers matches amicaux (défaite 29-28 contre Montpellier, victoire 32-18 contre les Hongrois de Neka). “Rebiche” confirme : “Humainement, il a un côté familial. Ce n’est pas un tyran ! C’est un peu l’armée, mais l’armée en rigolant et en faisant du sport. On peut travailler très bien et très dur en prenant du plaisir. L’osmose a bien pris, les recrues (les gardiens Baznik et Demaille, Konradsson, Kamtchop et Sissoko, qui se remet d’une opération des croisés, NDLR) se sont très bien intégrées, on aura à nouveau un très bon groupe !” Qui prendra la direction de Barcelone mardi pour une troisième rencontre de préparation, face à Granollers, ancien club du Vranjes joueur.