Toulouse : le Village Rugby s’installe vendredi et samedi sur le parvis du stadium

l’essentiel Vendredi et samedi, l’événement organisé dans le cadre du « France 2023 Rugby Tour » fait escale à Toulouse, sur le parvis du stadium.

La pression monte. Dans un an, la France accueillera la coupe du monde de rugby. En attendant, l’engouement autour de cet événement sportif doit grossir. Pour ce faire, le « France 2023 Rugby Tour » turbine. Et Toulouse a son rôle à jouer. Avant l’entrée en gare Matabiau du train de la Coupe du monde, les 31 octobre et 1er novembre prochain – une exposition immersive à l’accès gratuit –, la Ville rose accueille le Village Rugby ce vendredi 26 et samedi 27 août. Les organisateurs sillonnent la France depuis le 21 juillet et jusqu’au 12 novembre pour sensibiliser le grand public au rugby et commencer à susciter la ferveur et l’enthousiasme autour du XV de France.

Tout comme les huit autres villes hôtes du Mondial 2 023 qui recevront les rencontres, Toulouse a été choisie comme étape pour cet événement festif, dont le conseil départemental est partenaire. Le rendez-vous est fixé sur le parvis du Stadium, 11 allée de Gabriel Biènes. Le Village Rugby ouvre ses portes ce vendredi et samedi à 10 h 30 jusqu’à 18 h 30. Les supporters de rugby ainsi que les curieux vont pouvoir s’adonner à l’art de l’ovalie avec des tournois de « touch rugby » (sans plaquage).D’autres animations sont au programme : jougs, écran géant, semi-podium…

Cette manifestation est gratuite et encadrée par des professionnels du rugby. Après Toulouse, le Village Rugby se tiendra à Marseille, les 8et 9septembre, à Nice, les 14et 15septembre, à Saint-Etienne, les 24 et 25septembre, à Lyon, les 1er et 2 octobre et à Paris, les 11 et 12 novembre.

Toulouse, capitale de l’ovalie

Pendant la coupe du monde, la Ville rose va un peu plus asseoir son statut de capitale du rugby. La ville accueillera le camp de base du Japon lors de la compétition. Les Samoa ne seront pas très loin. Ils s’établiront à Montpellier.
Cinq matchs de la Coupe du monde se disputeront au Stadium : dimanche 10 septembre à 13 heures : Japon-Chili (poule D) ; vendredi 15 septembre à 21 heures : Nouvelle-Zélande-Namibie (poule A) ; samedi 23 septembre à 14heures : Géorgie face au vainqueur du Tournoi qualificatif ; jeudi 28 septembre à 21 heures : Japon-Samoa (poule D) et dimanche 8 octobre (21 heures) : Fidji face au vainqueur du Tournoi qualificatif.

Ce vendredi soir Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, donnera le coup d’envoi du Village rugby, avant-goût de cet événement mondial.