Tourisme : juillet en demi teinte, août affiche de belles promesses

Selon l’Agence départementale de l’attractivité et du tourisme de l’Aveyron (ADAT), le niveau d’activité́ du mois de juillet est jugé moyen par les professionnels du tourisme local interrogés, en partie à cause de l’épisode caniculaire qui a ralenti le déplacement des touristes. En revanche, pour le pont du 14 juillet (14 au 17 juillet), l’activité́ est jugée meilleure. L’augmentation généralisée des prix vient diminuer la consommation des touristes dans le département.

Du côté des clientèles, on note la bonne présence de la clientèle étrangère européenne. Même si ce mois de juillet 2022 ne connaît pas l’effet post-covid des mois de juillet 2020 et 2021, les touristes français sont bien présents dans le département et sont originaires des départements de proximité́. On observe une clientèle plutôt familiale.

Après deux années marquées par des restrictions sanitaires qui ont amené́ des annulations ou reports d’évènements, le département de l’Aveyron a retrouvé́ en ce mois de juillet la programmation de nombreux évènements sportifs et culturels comme le Tour de France, le rallye du Rouergue, les différentes animations du 14 juillet, les nombreuses fêtes de villages ou encore le tournage d’une série Netflix à Villefranche-de-Rouergue qui a drainé une bonne activité́ dans les alentours et a permis au secteur hôtelier une activité soutenue.

Ce mois de juillet en demi teinte peut être perçu comme une déception. En effet, les premières semaines de la saison, en mai et juin, avaient montré des indicateurs très favorables.

Au cours du mois de mai 2022, donc, 873 373 nuitées touristiques avaient été réservées. Un chiffre très élevé, en progression de 15,4 % par rapport à la même période en 2019, la dernière avant la crise sanitaire. Cette année-là, 756 553 nuitées avaient été enregistrées. Le chiffre avait logiquement chuté en 2020, avec la crise sanitaire, à 307 448 nuitées avant de remonter à 726 876 en 2021.

Autre indicateur particulièrement positif sur cette période, le nombre de personnes venues en excursions avait connu une forte progression. Il s’agit de personnes qui viennent visiter des sites touristiques aveyronnais pour une seule journée. En tout, 1 101 248 personnes étaient venues en excursion. Ce chiffre présentait une progression de 32 % par rapport à mai 2019 qui n’avait connu que 834 228 visiteurs.

Ces premières données encourageantes laissaient présager un été performant. La réussite estivale dépend donc maintenant du mois d’août.

Généralement, il s’agit du mois le plus important dans l’économie touristique de l’Aveyron en matière de fréquentation. Et cette année, il s’annonce radieux, d’après les avis des prestataires. Même si le pouvoir d’achat des touristes est en baisse, le très bon niveau des réservations vient confirmer les prévisions optimistes des professionnels du tourisme aveyronnais.

Comme relevé́ lors de la précédente interrogation menée fin juin, ce sont les professionnels du secteur locatif qui font part des meilleurs niveaux de réservation.