
Il est très compliqué de désigner le futur champion. Cette poule D nous oblige à rester humble. On se méfie autant d’un promu comme Saumur que de Bergerac qui avait terminé second l’an dernier ». Pour ce nouvel exercice, l’ACFC repart en poule D. Groupe le plus indécis de la saison dernière, c’est la seule poule qui n’accueillera aucun relégué de National. Mais avec 3 seconds de la saison dernière (Lorient B, GOAL FC, Bergerac), ce groupe s’annonce relevé. Revue d’effectif.
1. Plusieurs prétendants au National
Privé de montée à deux minutes du terme du championnat par Le Puy, Bergerac s’annonce comme « le favori de la poule eu égard à leur place de second l’an dernier », selon David Giguel. La formation d’Erwan Lannuzel qui a enregistré le renfort de Maxime Pélican (13 buts avec le MYF) s’annonce comme l’un des cadors de la poule.
Avec 5 ou 6 descentes à l’échelon inférieur, la bataille pour le maintien promet de concerner un grand nombre d’équipes.
Bourges et Andrézieux, 3e et 4e l’an dernier, seront également à surveiller. Alors que la formation de Laurent Di Bernardo a perdu plusieurs éléments clefs, les Faucons ont su compenser le départ du meilleur buteur de la poule Diallo par l’arrivée de l’ex-Angoumoisin Ashley Moke.
Seconds d’autres poules, Lorient (B) et GOAL FC seront à surveiller dans la lutte au podium. Après une saison décevante, Les Herbiers repartent sur un nouveau cycle plein d’ambition tandis que Moulins-Yzeure et Nantes (B) devront être plus constants s’ils veulent jouer un rôle dans cette poule.
2. Une course au maintien effrénée
Avec 5 ou 6 descentes à l’échelon inférieur, la bataille pour le maintien promet de concerner un grand nombre d’équipes. Maintenu au prix d’une belle fin de saison, le Trélissac d’Hervé Loubat tentera de composter un nouveau billet pour le N2.
Promu de N3 Nouvelle-Aquitaine, le Stade Bordelais de Gaëtan Lacroix et Ludovic Gasparotto aura pour objectif de ne pas faire l’ascenseur. Les Lions devront rapidement combler l’écart de niveau entre les deux divisions pour y parvenir.
Ce sera aussi le cas des deux autres promus : Vierzon et Saumur. Sauvés à l’ultime journée, Chamalières et Angers sont des habitués de la course au maintien. Cette expérience pourrait être un précieux atout pour un nouveau sauvetage. Relégué puis repêché la saison dernière, Romorantin se voit offrir une nouvelle chance au quatrième échelon national.
3. Quid de l’ACFC ?
Cinquièmes, les Angoumoisins avaient été l’une des bonnes surprises de la saison dernière. Une performance que les Charentais devront confirmer pour ce qui sera la seconde saison sur le banc de l’ACFC pour David Giguel. « On avait bénéficié d’un effet de surprise sur le début de saison, indique le technicien Normand. Cette année, on sera attendu mais on s’est renforcé avec des profils de joueurs que nous n’avions pas ».
Pour les Angoumoisins, le premier gros test arrivera rapidement avec la réception de GOAL FC le 2 septembre.