
événement. Trois temps forts (journée Pass’Sports, remise des trophées sportifs et soirée dansante ouverte à tous) seront proposés le samedi 3 septembre prochain par les associations villefranchoises et la municipalité pour lancer comme il se doit la saison sportive.
Si certains ont déjà repris le chemin des entraînements, le coup d’envoi de la saison sportive 2022-2023 s’apprête à être donné. Pour cela, la municipalité, en partenariat avec les associations sportives villefranchoises, propose trois temps forts durant la journée du 3 septembre prochain pour une grande fête du sport à Villefranche. Comme tous les ans, un rendez-vous désormais bien ancré dans le paysage sportif villefranchois, une nouvelle édition de la journée Pass’Sports sera organisée sur trois sites distincts, le gymnase bien sûr, mais aussi le complexe Henri Lagarde et une petite nouveauté, le centre nautique Aqualudis. “Malgré le contexte sanitaire, plus de 1 000 participants avaient répondu présent l’année passée” confie l’adjointe aux sports Stéphanie Bayol, qui espère que cette nouvelle édition rencontrera le succès escompté. L’objectif est simple : faire découvrir gratuitement aux jeunes et moins jeunes les différentes activités sportives proposées sur la commune, et leur permettre ainsi de rejoindre un club dès le début de la saison. Sur le site du Tricot, les participants pourront se familiariser avec les activités sportives habituelles, le badminton, le tennis, le basket, la gymnastique, le volley, le handball, les sports de combat (judo, taekwondo, karaté, l’escrime), le ping-pong, ou encore le football sur le terrain synthétique. Au complexe Henri Lagarde, les futurs rugbymen pourront échanger quelques passes (rugby à XIII et XV), aux côtés des membres de l’ACVR (athlétisme), ou encore des golfeurs du Totche. Les activités proposées à la base de Loisirs Sport Nature seront également mises en avant. Enfin, pour les amoureux des bassins, le CNV proposera deux créneaux gratuits (11-12h et 16h/17h) pour se familiariser avec la natation. Après cette journée sportive, un goûter sera offert par la municipalité à tous les participants, avant de se diriger vers la place Notre dame où cette grande fête du sport se poursuivra jusqu’en fin de soirée.
Remise de trophées, et soirée dansante
Comme il est de coutume, la municipalité mettra à l’honneur les sportifs villefranchois qui se sont illustrés tout au long de l’année. Cinq trophées (sport collectif, sport individuel, espoir en sport co, espoir en individuel et coup de cœur) seront ainsi décernés à partir de 19h sur la place Notre Dame. Quant aux autres sportifs qui ont également obtenu des résultats probants, un diplôme leur sera remis.
Enfin, pour conclure comme il se doit cette journée sportive, une grande fête dansante sera proposée, toujours devant la Collégiale, afin de partager un moment convivial dans un esprit bodega (soirée ouverte à tous). La Bande à Bono animera en effet la soirée, tout comme les membres de Vitadanse ou encore de la gym volontaire qui proposeront quelques démonstrations. A noter que sept associations villefranchoises participeront au bon déroulement de la soirée : “On a travaillé en étroit partenariat avec les associations pour que cette fête du sport soit une vraie réussite, avec la volonté commune de faire vivre notre ville. On espère que les Villefranchois seront au rendez-vous de ces trois événements qui lanceront la saison sportive” conclut l’adjointe, avant de présenter Shann Brugel, le nouveau parrain de l’année sportive 2022-2023.