
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran est revenu sur le dossier des jets privés. Ce dernier affirme qu’interdire les jets privés ne permettra pas de “refroidir la planète”.
“Ce n’est pas l’interdiction des jets privés qui va tout d’un coup refroidir la planète”. Ce mardi 23 août, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, était catégorique sur le dossier des jets privés. Au micro de France Inter, le ministre a estimé que “l’usage individuel, privé, du jet privé est une toute petite partie du jet, qui est lui-même une toute petite partie de l’usage de l’avion, qui représente une toute petite partie des émissions de CO2”.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, sur la question de la régulation des jets privés : “Dans la grande majorité des cas, ce sont des transports commerciaux, c’est créateur d’emplois. Mais les symboles sont importants, et la concertation européenne peut avoir son sens.” pic.twitter.com/8cNQ8bJdUH
— France Inter (@franceinter) August 23, 2022
Le ministre dit comprendre qu’un Français “qui fait attention dans son quotidien soit heurté par le fait que certains puissent prendre un jet privé pour faire des sauts de puce”. Il affirme cependant que le “jet privé, ce n’est pas cela dans la grande majorité des cas” : “Ce sont des transports commerciaux, c’est créateur d’emplois, donc il ne s’agit pas de les interdire.” Par ailleurs, Olivier Véran ne souhaite pas “que les Français aient le sentiment que ce sont toujours les mêmes à qui on demande des efforts : les catégories populaires et les classes moyennes”. Il va ainsi dans le sens de la déclaration du ministre délégué des Transports, Clément Beaune, qui souhaite “réfléchir à la régulation des vols en jet privé”.
Olivier Véran réagit ainsi à l’invective lancée par plusieurs élus de gauche, dont le député écologiste Julien Bayou, qui souhaitent interdire purement et simplement les vols en jets privés, afin de lutter contre le dérèglement climatique. “On a tous touché du doigt ce que le mot dérèglement climatique signifie et provoque dans notre quotidien, a insisté Olivier Véran. Les efforts doivent porter sur tout le monde.”