
Trop brouillon, le TFC n’a pu mieux faire qu’un match nul à domicile face à Lorient (2-2). Compte tenu du match, les Violets s’en sortent même plutôt bien, Maxime Dupé ayant arrêté un penalty en première période.
Le film du match
2′ : Lorient ouvre déjà le score. Armand Laurienté frappe un sublime coup franc aux 20 mètres qui frappe la barre avant de rebondir juste derrière la ligne. 0-1
31′ : Egalisation du TFC ! Aboukhlal déborde sur la gauche mais rate son dribble, le défenseur lorientais tente de dégager mais se loupe et glisse le ballon vers Ratao qui pousse le cuir dans les filets. 1-1
40′ : Dupé sauve les siens. Le gardien toulousain arrête le penalty frappé par Terem Moffi. Il se rattrape de sa relance hasardeuse qui a conduit à une faute de Diarra, bien qu’il ne soit pas le seul responsable. 1-1
62′ : Toulouse prend les commandes. VDB frappe un coup franc aux 18 mètres que le gardien repousse tant bien que mal, Rouault surgit et tente sa chance à trois mètres du but. Sa frappe contrée profite à Dallinga seul au second poteau. 2-1
80′: Nouveau penalty pour Lorient après une faute de Dejaegere. Cette fois-ci, il est transformé par Diarra. 2-2
Le TFC miraculé à la pause
Mené dès la première minute de jeu, le TFC a su revenir grâce à Ratao, bien aidé par la défense lorientaise et l’erreur de relance de Laporte. Pour autant, le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. À plusieurs reprises, les Lorientais avaient la balle de break dans les pieds. L’égalisation toulousaine intervient dans la continuité d’une grosse occasion des Merlus, quasi identique à celle des Violets.
Maxime Dupé a même sauvé les siens quelques minutes avant la mi-temps en arrêtant le penalty de Terem Moffi. Justement, l’action qui mène à la faute de Diarra dans sa surface reflète bien les difficultés du TFC cet après-midi, très brouillon, en manque d’inspiration et parfois apathique au moment de défendre. Dupé relance trop vite dans les pieds d’un VDB peu attentif qui rate sa remise vers Diarra qui fait faute.
Les enseignements
Les Toulousains ont montré leurs limites ce dimanche, loin des deux dernières prestations face à Nice et Troyes. Surpris d’entrée, les Violets se sont montrés très brouillons avec un déchet technique inhabituel, notamment des deux centraux ou des milieux de terrain.
Peut-être perturbés à l’idée de courir après le score, les joueurs de Philippe Montanier n’ont pas su poser le pied sur le ballon, privilégiant parfois les combinaisons en une touche très difficiles plutôt que de jouer simple. Globalement, la seconde période a été de meilleure facture.
Deux penalties provoqués pardonnent rarement à ce niveau-là, tout comme les erreurs d’inattention. Même dominé, le TFC ne peut s’en prendre qu’à lui-même, il avait réussi à renverser le score. Toujours pas de victoire au Stadium (deux nuls).