
Le youtubeur et streamer américain IShowSpeed s’est fait remarquer ce week-end sur les réseaux sociaux. Lors d’une vidéo postée sur sa chaîne youtube le 21 août, le jeune homme découvrait pour la première fois la Ligue 1. Et sa prononciation particulière des clubs de l’élite française, notamment du TFC, a tout de suite fait le buzz.
Quand un youtubeur américain comptabilisant près de 10,8 millions d’abonnés découvre notre championnat de Ligue 1, ça fait des étincelles ! Exemple le 21 août, lorsque IShowSpeed, jeune streamer issu de Cincinatti (Ohio), se renseigne la large victoire du PSG à Lille (1-7).
Par curiosité, le youtubeur clique ensuite sur le classement du championnat…et reste estomaqué devant les équipes qui le compose. “P****, quelle est cette Ligue” peut-on l’entendre s’exclamer. Par la suite, il tente alors de lire le nom de chaque club, avec une prononciation particulière, “a l’anglaise”. Lens devient ainsi “lainz”, Marseille, “Marsiyali”, Clermont, “Clarmont Foot”, Rennes “Renayce” ou encore Auxerre, “Axoready”.
Et le TFC n’échappe pas à cela ! Au contraire, pour IShowSpeed, oubliez Toulouse, et prononcez maintenant “Touloussou”. Le club haut-garonnais s’en est d’ailleurs amusé sur les réseaux sociaux ce mardi 23 août en taclant le Stade Rennais : “Bah, quoi ? Tu vois un problème toi Renayce ?”. Le TFC s’est même renommé “Touloussou FC” sur Twitter en réaction à cette vidéo.
L’extrait vidéo est tout de suite devenu viral, les internautes français trouvant très drôle la réaction et l’énergie du streamer américain. On espère qu‘IShowSpeed continuera de suivre les résultats de notre Ligue 1 et du Tef. Avec à terme, l’objectif de devenir incollable sur les clubs français…et leur prononciation.