Vilavi : nouveau patron pour une nouvelle vie après le scandale Jacques Bouthier

Le groupe Vilavi, anciennement Assu 2000, vient de nommer un nouveau patron à sa tête, Michael Hörr. La nomination de cet ancien d’Allianz marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise, trois mois après la mise en examen de son fondateur Jacques Bouthier, accusé notamment de traite d’êtres humains, viols sur mineure et tentative d’enlèvement.

Le groupe spécialisé dans l’assurance des particuliers avait déjà entrepris en janvier 2022 un changement de nom pour Groupe Vilavi, dans le but de distinguer ses différentes activités. Il poursuit désormais la refonte de son image. Sur son site internet, le nom de Jacques Bouthier a été totalement effacé de l’histoire de l’entreprise, comme l’atteste une archive du site datant du mois de mars.

Un ancien de l’assureur Allianz

La nomination prend effet immédiatement. Le choix de Michael Hörr s’est fait lors d’une assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 19 août. Cet Allemand de 57 ans a fait une grande partie de sa carrière chez l’assureur allemand Allianz.

Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et de Sciences politiques et gouvernement à l’université de Constance en Allemagne, il enchaîne les postes chez Allianz avant de devenir en 2013 responsable des opérations d’assurances vie et non-vie puis responsable de la distribution des courtages. En septembre 2021, il quitte Allianz et se lance comme conseiller d’affaire dans des cabinets de conseil, avant de fonder son propre cabinet, Paragon Formation & Conseil.

L’ex-directeur général délégué du groupe David Guyonnet, qui assurait l’intérim depuis le 31 mai après la démission de Jacques Bouthier de son mandat de PDG, reprend sa place.

Tirer les enseignements

Michael Hörr « s’attachera à tirer tous les enseignements de l’état des lieux en cours au sein de l’entreprise, de consolider les actions engagées en matière de prévention, d’écoute des signaux faibles de harcèlement et d’alerte pour assurer un environnement de travail apaisé et protecteur pour tous les salariés », a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Fondé en 1975, Assu 2000 se présente comme le « premier réseau français de courtage au service particuliers et professionnels » et revendique 1.800 collaborateurs, 163 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 550.000 clients assurés.

Avec AFP

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres