[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Vuelta 2022 : Groves règle au sprint la 11e étape, Alaphilippe abandonne

l’essentiel L’Australien Kaden Groves a remporté au sprint la 11e étape du Tour d’Espagne mercredi entre Alhama de Murcia et Cabo de Gata en Andalousie, alors que Julian Alaphilippe a abandonné après une chute.

Le coureur de la formation BikeExchange a remporté sa première étape sur un Grand tour en dominant Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe) et Tim Merlier (Alpecin) sur la ligne.

Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) conserve sa confortable avance en tête du classement général, avec 2 minutes et 41 secondes d’avance sur le triple tenant du titre slovène Primoz Roglic (Jumbo) et trois minutes et trois secondes sur l’Espagnol Enric Mas (Movistar).

L’étape a été marquée par l’abandon du Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) après une chute dans un virage à 64 kilomètres de l’arrivée. Le double champion du monde souffre d’une blessure à la clavicule et a été emmené sur civière vers l’hôpital le plus proche. Evenepoel perd ainsi un deuxième équipier, après le test positif au Covid du Belge Pieter Serry dimanche.

À l’issue d’une journée de plaine extrêmement calme, les équipes de sprinteurs ont rattrapé les trois coureurs de l’échappée Jetse Bol (Burgos-BH), Vojtech Repa (Kern Pharma) et Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) à 30 kilomètres de l’arrivée.

Mads Pedersen, qui a terminé cinquième de l’étape, a consolidé de son côté son maillot vert. Deuxième à trois reprises depuis le début de l’édition 2022, le champion du monde sur route en 2019 a notamment récupéré 20 points supplémentaires lors du sprint intermédiaire à 10 kilomètres de l’arrivée, puis 17 unités sur la ligne d’arrivée.

Le coureur irlandais Sam Bennett (Bora), qui avait jusqu’à présent remporté les deux seules étapes réglées au sprint massif depuis le début de la boucle espagnole, a été touché par le Covid-19 mardi et a été contraint d’abandonner.

Mercredi, cinq nouveaux coureurs ont été testés positifs au Covid: le vainqueur de l’édition 2018 et cinquième jusqu’à présent au général Simon Yates (BikeExchange), le Français Pavel Sivakov (Ineos) et les trois équipiers de la formation Ken Pharma Roger Adria, Hector Carretero et Pau Miquel. Au total, au moins 22 des 34 abandons survenus dans le peloton depuis le début de la Vuelta le 19 août sont liés à un test positif.

Jeudi, les coureurs attaquent la première étape de montagne en Andalousie avec une arrivée difficile au sommet des Peñas Blancas, col de première catégorie long de 19 kilomètres avec une montée à 6,7% de moyenne.

Leave A Reply

Your email address will not be published.