
Après être redescendu au niveau départemental au début des années 1970, l’AOV football est champion de l’Aveyron en promotion de première division, disposant de Salmiech, 4 à 2.
1976, une rencontre… “électrique” !
Puis les “zingueurs” jouent les premiers rôles en Aveyron en compagnie notamment de La Primaube, avec des matchs qui sont restés dans les annales. En 1976, les Viviezois perdent 1 à 0 en finale de la coupe départementale, devant 700 spectateurs, une rencontre “électrique”, autant sur le terrain qu’autour des rambardes.
Deux ans après, les deux mêmes formations se retrouvent pour disputer le titre de champion de l’Aveyron en première division. Le match est engagé mais correct. Progressivement, un épais brouillard tombe sur le stade Paul Lignon, à Rodez.
L’arbitre est obligé d’arrêter la partie. Elle ne sera jamais rejouée, autre époque. N’empêche, ces deux équipes rivales accèdent au niveau régional, en promotion ligue.
Avec un bon groupe, l’AOV football arrive à se maintenir quelques saisons.
Au sein de l’équipe fanion, en 1978, nous trouvions (voir photo ci-dessus) : L. Arqué, C. Nickel, D. Gauducheau, A. Munoz, Fabre, Rellier, P. Maciejevski, A. Campergue, G. Verbitzky ; accroupis : T. Vernia, Ayragnes, A. Calmettes, (?), J.M. Bouby, Pepito Lopez, G. Derruau. Autres joueurs, absents sur la photo : R. Cavalier, G. Marragou G. Matoses, Rayes.
Vers la fusion
L’équipe réserve comptait dans ses rangs notamment A. Bouby, A. Cavalier, Debray, M. Mazet, les frères Maciejevski et Petryszyn, C. Perez, J.L. Sanchez, J.C. Solis. On notait aussi la présence de trois arbitres officiels : Bernard et Serge Lagane et Michel Labarthe.
Durant cette période, les archives indiquent que le club engageait toujours des équipes en jeunes. Quelques noms pour se rafraîchir la mémoire : Aït-abas, P. Benazeth (dont le père était dirigeant), L. Cantaloube, Joël et Jean-Marie Cavalier, Calmejane, C. Galy, Pourcel, Priéto, etc.
5 000 personnes présentes !
Épisode sympathique de la saison 1980-1981, trois Nancéiens, Jean-Michel Moutier, Olivier Rouyer et Paco Rubio, et d’autres joueurs pros, participent à Decazeville au jubilé de Serge Mésonès, l’enfant du Crouzet. Rubio étant resté proche de Serge depuis leurs premières sélections en équipe de France amateurs en 1973. 5 000 personnes étaient présentes pour la fête au stade Camille Guibert. Il y eut aussi un match de prestige entre une entente du Bassin et le Nîmes Olympique de Mézy et Girard, quatre viviezois en faisaient partie.
Jouant en excellence à partir de 1981, la fin de la saison 1982-1983 voit l’AOV football fusionner avec Penchot et Livinhac…