Aides aux entreprises : comment Bercy veut dépenser ses sous

l’essentiel Le ministère de l’Economie a décidé d’assouplir les règles du plan de résilience pour que plus d’entreprises en profitent.

Bercy veut que ça se sache et le crie donc haut et fort : oyez oyez les règles du plan de résilience ont été assouplies. En effet, ce plan, destiné à aider les entreprises les plus consommatrices en énergie n’a quasiment pas été utilisé par ces dernières années. En cause : des règles trop strictes dans lesquelles il était difficile de se glisser.

Faire mieux

Le plan résilience concerne toutes les entreprises dont les achats de gaz et d’électricité ont atteint au moins 3 % du chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz. Cela ne change pas, en revanche, le Ministère de l’Économie a souhaité assouplir le temps donné pour déposer les dossiers sur le site des impôts, les justificatifs peuvent désormais être fournis à posteriori. En outre, il fallait, jusqu’alors, justifier d’une baisse de l’excédent brut d’exploitation de 30%, le plan s’applique désormais à toutes les entreprises qui ont vu leur bénéfice baisser.

Le plan résilience est doté de 3 milliards d’euros or seul 500 millions ont aujourd’hui été dépensés et seulement 1 000 entreprises accompagnées. Le gouvernement espère rapidement faire mieux, d’autant que les prix de l’énergie, avec la fin des boucliers, devraient continuer à augmenter.