
Publié le 8 sept. 2022 à 18:52
Qui sera le futur président de l’AMF ? Fin juillet, Bercy a lancé un appel à candidature pour succéder à Robert Ophèle dont le mandat de cinq ans était arrivé à son terme. Si la procédure est la même que celle qui avait été mise en place en 2017, au moment du départ de Gérard Rameix, elle reste originale à un tel niveau dans l’administration et permet à des candidats de tous horizons de briguer ce poste clé pour la place de Paris.
Guillaume Prache fait partie de ceux-là. Il est délégué général de Better Finance , une organisation européenne non gouvernementale qui vise à défendre les intérêts des épargnants. Il est membre de la commission consultative de l’Autorité des Marchés Finance depuis 2007 et du Comité consultatif du secteur financier depuis 2014.
Vague de soutien
Ce qui est inédit cette année, c’est le soutien collectif qu’ont décidé de lui apporter une vingtaine de défenseurs d’épargnants reconnus. Parmi eux, 11 membres de la commission consultative des épargnants de l’AMF se sont déclarés publiquement ce jeudi favorables à sa candidature. Figurent notamment dans cette liste Colette Neuville, présidente de l’Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (ADAM), Gérard Ampeau, chargé d’enseignements à l’Université de Caen, et Hervé Chefdeville, président de l’association pour le Patrimoine et l’Actionnariat Individuel (APAI), secrétaire général d’Energie en actions qui a déposé la semaine passée une plainte pénale contre EDF au nom de certains actionnaires salariés.
Y figure aussi, Loïc Desmouceaux, président de la Fédération Française des Associations d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS), ou encore Hélène Feron-Poloni, avocate, Thierry Bonneau, professeur agrégé des Universités, vice-président de Paris-Panthéon-Assas, Caroline Ruellan présidente du Cercle des Administrateurs, et Aldo Sicurani, directeur général de NextWise, membre de la Commission consultative épargnants de l’AMF.
D’autres noms circulent
D’autres ne sont pas membres de cette commission mais sont connus sur la place de Paris, comme Bruno Beauvois, ex-délégué général de la SFAF, ou Charles-Henri d’Auvigny, président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2IC).
« La nomination d’une personnalité proche des épargnants, comme l’est Guillaume Prache, serait un acte fort des pouvoirs publics, comme le furent, dans d’autres secteurs, la décision de confier la direction de l’école de la magistrature à un vice-bâtonnier ou de l’école du barreau de Paris à un magistrat », indiquent ces personnalités dans un communiqué.
D’autres noms circulent pour remplacer Robert Ophèle. Celui de Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, ou Eric Woerth, ancien ministre du Budget du temps de Nicolas Sarkozy, ancien président de la Commission des finances à l’Assemblée, ancien membre LR (Les Républicains) qui a apporté pendant la campagne présidentielle son soutien à Emmanuel Macron.