Anaëlle Anglais passe professionnelle à Saint-Etienne

l’essentiel Passée par le SU Agen et l’Entente Boé-Bon-Encontre, Anaëlle Anglais vient de signer un contrat professionnel du côté de Saint-Etienne.

La vie d’Anaëlle Anglais n’est pas un long fleuve tranquille et sa carrière de footballeuse vient de prendre un tournant inattendu avec sa signature au sein de l’AS Saint-Etienne. L’acronyme ASSE est suffisamment légendaire pour parler à toute la France, que ce soit la génération de 1976, ou celle d’aujourd’hui, et c’est bien le fameux maillot vert qu’Anaëlle Anglais vient de revêtir pour une saison, selon son tout premier contrat professionnel que la joueuse a signé : “C’est une première pour moi, avoue-t-elle, mais je suis très heureuse d’être là”. C’est sur “un coup de chance”, comme le relate la jeune femme de 23 ans, que tout s’est fait.

Au terme d’une saison à Albi marquée par de nombreuses tensions entre les joueuses et le club tarnais, Anaëlle est contactée par Laurent Mortel, son ancien coach à Montpellier, qui lui propose d’intégrer le club stéphanois. Et voilà comment l’ancienne joueuse formée à Meymac puis passée au FCP-F, au SUA, à l’EBBE et Muret se retrouve dans le mythique club stéphanois, la section pro féminine évoluant en Division 2.

Pourtant, la trajectoire d’Anaëlle aurait pu prendre une autre tournure. Après avoir intégré le club de Montpellier en U17, y avoir été sacrée championne de France U17 et connu trois sélections en équipe de France U17, une rupture des croisés en 2019 interrompt sa belle progression. “À ce moment-là, raconte la joueuse, je n’avais plus le football en tête. Je pensais surtout à me soigner et j’ai continué mes études. C’est ainsi que j’ai décroché ma licence “Activité physique adaptée et santé” à la fac de Toulouse”.

Avec une tête bien faite dans un corps à nouveau sain, le naturel reprend le dessus. Anaëlle Anglais renoue avec le football en signant, en parallèle de ses études, à Montauban, où elle évolue pendant deux saisons avant de signer à Albi. Anaëlle reprend sa trajectoire, sans bruit, avant de signer, en juillet dernier, à l’ASSE. Et quand on lui demande ce qui a changé dans son quotidien, la réponse d’Anaëlle fuse instantanément : “Tout ! Ce sont d’abord les installations de la section féminine qui se trouvent à côté du stade Geoffroy-Guichard. Nous avons ensuite entraînement tous les jours et un encadrement conséquent avec un gros staff autour de nous tel que préparateur physique, diététicien, analyste vidéo… Mais cela va aussi dans mon hygiène de vie quotidienne en général où tout est très poussé et surveillé. Nous avons une pesée toutes les semaines et le calcul de la masse grasse toutes les trois semaines. On doit être dans des critères sinon c’est la sanction”. Ainsi vont les exigences du sport professionnel dans lequel Anaëlle Anglais semble se fondre avec envie et ambition : “Le club vise la montée et nous allons jouer la Coupe de France. Je veux montrer au coach que je peux être titulaire à tous les matches”. Et quand on lui parle de revenir en équipe de France, la Néo-Stéphanoise rétorque : “Ce n’est pas dans mon esprit. Je suis entièrement tournée vers mon club et rien d’autre. Je trace ma route et la vie comme elles viennent. Et j’essaie de bien faire les choses”.

Le ton est donné et du FCP-F à Saint-Etienne, c’est une route incroyable qu’Anaëlle Anglais a suivie jusqu’à présent. En “vert” et contre tout, elle se prépare désormais au championnat de France de Division 2 qui débutera le 11 septembre prochain avec, ironie de l’histoire, un déplacement de l’ASSE à Albi.