Chazelles : des travaux pour laisser plus de place au vélo

Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. La commune lance ce mois-ci un appel d’offres pour transformer complètement cette entrée de ville. « L’objectif est de réduire la vitesse devant Chazelles-gare », pose l’élu. D’ici la fin 2023, la départementale sera aménagée pour contraindre les automobilistes à lever le pied : deux plateaux surélevés seront installés au carrefour de la Flow Vélo et à celui du chemin du stade, ainsi qu’une écluse avec alternat et un refuge pour permettre le croisement avec des engins agricoles.

Raccorder les villages au bourg par la Flow Vélo

Cet important chantier, chiffré à 498.000 euros HT (hors subventions) n’est pourtant qu’une facette du projet municipal. La commune compte profiter des travaux pour créer une piste cyclable qui raccordera la Flow Vélo et le centre-bourg. Cette nouvelle voie douce bitumée longera la D73 dans le champ en contrebas, enjambera le Vieux Bandiat via une passerelle et rattrapera la place de l’église en passant derrière la Poste. « Ensuite, on mettra un marquage au sol pour rattraper les commerces », précise Jean-Marc Brouillet.

Cette nouvelle piste permettra aux touristes empruntant la Flow Vélo de rejoindre le bourg de manière sécurisée, développant encore plus les commerces locaux. « La Flow Vélo draine énormément de gens depuis le covid, ils font tourner nos commerces », se réjouit le maire, qui évoque une nouvelle signalétique pour attirer les cyclistes vers le centre de Chazelles.

La future piste cyclable longera la D73 en contrebas. Une passerelle enjambant le Vieux Bandiat sera créée à côté de la route.

Photo CL

Ce dernier vise toutefois plus large : « Sur la rive gauche, on a une dizaine de villages qui longent la Flow Vélo. Grâce à cet aménagement, ils pourront venir en centre-bourg à vélo ou à trottinette, y compris pour les écoles, parce que ce sera sécurisé. » Une perspective pas si anodine puisque ces villages « représentent la moitié de Chazelles ». « J’espère que ça va inciter les gens à utiliser le vélo, surtout s’ils en ont des électriques. »

Bientôt la réouverture du restaurant

C’est la cerise sur le gâteau touristique que veut développer Chazelles. La mairie veut convertir l’immense bâtisse située le long du Bandiat, rue du Moulin, en restaurant. Elle a pour cela démoli une maison afin de dégager l’espace sur le cours d’eau et d’y créer une placette calcaire arborée, qui servira de terrasse l’été. « Ce sera une offre supplémentaire », se félicite le maire Jean-Marc Brouillet. L’appel d’offres sera lancé en septembre ou octobre mais « on a déjà des personnes intéressées », annonce l’élu, qui vise une ouverture pour la fin 2023.

Le futur bar-restaurant de Chazelles dominera le Bandiat et bénéficiera d’une place arborée pour installer une terrasse l’été.

Photo CL