Chute brutale des ventes de téléviseurs avant la Coupe du monde de football

Publié le 2 sept. 2022 à 9:12

Pour les marques de téléviseurs, l’année 2021 avait déjà eu du mal à passer. A date, l’exercice 2022 s’avère encore plus difficile à digérer. L’allant des consommateurs pour les écrans plats n’a pas duré à la sortie des confinements.

D’après le cabinet d’étude de marché GfK, les ventes de téléviseurs de janvier à juin ont baissé de 15 % en volume. La chute est comparable à celle enregistrée l’an dernier sur douze mois mais le secteur jouait en 2021 contre un effet de base défavorable lié à l’envolée des ventes pendant les confinements de 2020. Cette année, pas de circonstances atténuantes. Pis, le chiffre d’affaires du secteur, qui avait bien résisté l’an dernier (+1,7 %), s’écroule lui aussi de 14 % sur la période.

Une année hors-norme

« C’est vrai pour l’ensemble de l’électronique grand public, le marché décroît sévèrement en raison de l’inflation », explique David Hwang, le président en France du groupe sud-coréen LG. Ajoutée à la dévaluation de l’euro face aux dollars qui pèse sur les profits des marques, l’ambiance sera morose à Berlin où s’ouvre l’IFA ce vendredi 2 septembre et jusqu’à mardi prochain. Le plus grand salon européen du secteur fera la part belle aux discours marketing sur la maison connectée et aux promesses écologiques des fabricants.

Mais les professionnels peuvent se rassurer tant l’année s’annonce hors-norme. De fait, le calendrier concentre tous les temps forts commerciaux du secteur sur le dernier trimestre. « C’est une première historique, la Coupe du monde de football se jouera en même temps que le Black Friday et les achats de fin d’année », s’enthousiasme Jean-Yves Fabre Darcourt, le patron en France de TPVision, le groupe chinois qui exploite depuis dix ans la marque Philips.

Des promotions d’octobre à décembre

De plus en plus important pour les marques de téléviseurs, le Black Friday (le 25 novembre) s’accompagnera sans doute de promotions très agressives en vue de contrer le spectre de l’inflation. Mais les distributeurs se seront déjà bien échauffés en dribblant avec les promos dès le mois d’octobre et joueront sans doute les prolongations jusqu’à mi-décembre. Soit un mois avant le coup d’envoi et jusqu’à la finale de la Coupe du Monde prévue du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. « Même si le marché de l’électronique n’est pas en grande forme en ce moment, il y aura pour sûr des promotions et de la communication autour de la Coupe du Monde », note Hideki Katayama, le directeur des activités grand public de Panasonic en Europe.

« Hors les années de réelle rupture technologique, le foot est le meilleur moyen de vendre des téléviseurs », rappelle Rémy Journé, le vice-président d’Hisense en France, le sponsor officiel du Mondial. GfK estime qu’un évènement foot peut générer de 300.000 à 500.000 ventes supplémentaires sur un an dans l’Hexagone.

Le cabinet s’attend à des ventes en hausse de 10 % au quatrième trimestre par rapport à la même période en 2021. Mais il n’y a guère plus d’espoir d’éviter une année de décroissance à environ 3,5 millions de téléviseurs écoulés.