La grande salle de sport était réservée aux démonstrations de hand. Les jeunes ont commencé en début d’après-midi. En soirée, quelques anciens ont souhaité en découdre, histoire de montrer qu’ils avaient encore la forme et qu’ils n’avaient pas perdu la main. Plusieurs équipes se sont affrontées de manière amicale mais sans rien lâcher. Bien sûr avec quelques kilos de plus, la course est moins rapide, la dextérité un peu plus hésitante mais le sens du jeu des vieux briscards et l’envie de gagner des compétiteurs est bien toujours là. « Le score n’a pas d’importance, on s’est bien amusé. »
1998, l’année de la montée en prénationale
À l’extérieur, les grandes tables étaient alignées sous des tivolis devant la tribune qui accueillait l’orchestre. Le food truck a comblé les estomacs affamés, la buvette a grandement rempli son office. Une vraie ambiance de troisième mi-temps. Dans la vie d’un club, il y a des hauts et des bas. Le club a eu son heure de gloire dans la saison 1998/1999 avec une montée en prénationale. Un article de CL de l’époque relate l’événement, le titre annonçait : « Montbron, les copains d’abord, le petit Poucet de la prénationale assume son statut et joue à fond la carte de la convivialité ». L’expérience n’a duré qu’une saison mais qu’importe. « Une sacrée bande de copains, où le plaisir de se retrouver a autant d’importance que la victoire », disait la légende de la photo de l’époque. Samedi, les joueurs de cette valeureuse équipe étaient quasiment tous présents. L’idée est venue de refaire la même photo vingt-trois ans après. Le capitaine de l’époque, Philippe Lalue, a replacé ses hommes dans le même ordre pour ce nouveau cliché. Un prochain cliché, avec les mêmes, est prévu en 2045.
Depuis quelques années, le club de Montbron a fusionné avec celui de Piégut pour créer « Piémont ». Piémont compte une centaine de licenciés, huit équipes qui vont de l’école de hand aux séniors. Elle est aussi la seule en Charente à avoir une section handfit. (pratique douce et ludique du handball adaptée aux conditions physiques des participants).

Photo CL