CNR: Macron laisse la porte « ouverte »

Les faits –

Le chef de l’Etat a présidé jeudi la séance inaugurale du Conseil national de la Refondation (CNR), en présence de 40 personnes représentant les « forces vives de la Nation » et d’une dizaine de ministres.

Un froid de gueux ! Les participants au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR), réunis jeudi matin autour d’une grande table carrée, sur un terrain de rugby recouvert d’un auvent, à Marcoussis (Essonne), ont fini la matinée transis. Des couvertures généreusement fournies n’ont pas suffi à les réchauffer. « Rentrons ! », fut donc le premier consensus trouvé, en fin de matinée… Le repas, ainsi que l’après-midi, se sont déroulés… à l’intérieur. « La refondation, je ne sais pas si elle aura lieu, mais le rhume, c’est possible», concluait en fin de journée un participant.

Sur 52 personnes invitées, quarante, représentant les élus, le patronat, les syndicats et le monde associatif, ont finalement répondu présentes, outre la dizaine de ministres convoqués. Un succès mitigé, dont Emmanuel Macron a pris acte devant la presse, dès son arrivée : « Les 12 qui ne sont pas là ont tort, a-t-il commenté. Il ne faut pas, après, expliquer qu’on n’a pas été consulté, que…