Conseil municipal : l’opposition fait sa rentrée

C’est aussi la rentrée pour le groupe d’opposition du conseil municipal. Son leader Marcel Lopez a déjà défini les sujets principaux qui vont retenir toute leur attention.

La rentrée scolaire. “Nous soutenons la proposition de loi déposée le 30 août du groupe Nupes qui demande la gratuité réelle de l’éducation nationale. Au dernier conseil municipal, nous avons redemandé que le projet de cantine à 1 euro soit de nouveau étudié, ainsi que la possibilité d’appliquer le coefficient familial. Aucune de deux propositions n’a été acceptée pour l’instant. Nous soutiendrons le projet d’extension de la cantine de l’école de Laborie, comme nous avons plaidé pour l’inscription des nouvelles familles venues habiter dans le hameau. À ce propos, nous regrettons qu’une classe ait été fermée à Varilhes pour la rentrée sans concertation.”

Les économies d’énergie. La question des économies d’énergie se pose de plus en plus avec le réchauffement climatique, le renchérissement du coût de l’énergie et la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat pour les familles. Nous avons proposé que des panneaux photovoltaïques soient installés sur l’ensemble des bâtiments communaux. Cela nous permettrait de maîtriser le coût de l’énergie qui jusqu’à présent est achetée à des fournisseurs extérieurs qui nous répercuteront les hausses du marché. Nous espérons que ce dispositif, qui a le soutien de l’Agglo, soit mis en place rapidement, bénéficiant à la commune via la régie municipale d’électricité qui, comme la régie municipale de l’eau, est un bien précieux pour la commune.

Une réunion de travail prochainement. Le groupe des élu-e-s de Varilhes en commun se réunira le jeudi 22 septembre à 18 heures pour une réunion de travail qui portera sur ces sujets et sur un point important qui nous préoccupe tous, “la gestion de l’eau au quotidien : l’eau et l’assainissement à Varilhes”. Nous invitons cordialement les personnes qui aimeraient nous rejoindre pour participer à cette réflexion.