
Pour La Dépêche, l’ancien joueur du PSG (1996-2001), natif de la Ville rose, revient sur la prestation des Violets, tombés sans rougir, mercredi 31 août au Stadium face aux champions de France, lors de 5e journée de Ligue 1.
Jimmy Algerino, comment analysez-vous la prestation du TFC ?
J’ai vu une équipe valeureuse. Avec un système de jeu clair, très intéressant. Mais je pense que, physiquement, en termes d’impact, c’est devenu trop compliqué face à la technique et la subtilité des Parisiens. Les Toulousains ont tenu tête, contre-attaqué… Le premier but arrive au plus mauvais moment. Ils n’étaient pas spécialement dominés à ce moment-là. C’est la magie de Neymar…
A lire aussi : TFC-PSG : oui, les Toulousains ont perdu face aux stars parisiennes, mais ils n’ont pas à rougir
Si l’on devait résumer la prestation du TFC en un mot, ce serait lequel ?
Les valeurs. Ils ont été très collectifs, ont fait les efforts ensemble. C’est pour ça qu’ils ont tenu tête aux Parisiens pendant 35 bonnes minutes. On retrouve, dans ce TFC, ce qu’on aime chez les Toulousains : ils ont été valeureux, agressifs sur le ballon bien comme il faut. L’entraîneur Philippe Montanier peut être fier de ses joueurs. Il aurait tout à fait pu y avoir 0-0 à la mi-temps.
“Non, on n’a pas vu un grand Paris au Stadium”
Sur quel aspect le TFC a-t-il péché selon vous ?
Là où je les ai trouvés avec, encore, un niveau de Ligue 2, c’est sur les ressorties de balles lorsqu’ils doivent se projeter en attaque. Lorsqu’ils récupèrent le ballon, c’est compliqué. C’est pour cela que Branco van den Boomen a été discret ce mercredi soir, on ne l’a pas trop vu. Ils ont été beaucoup dans la bagarre, dans l’impact. En revanche, dans la justesse, il y a plus qu’un niveau d’écart avec le PSG. Mais ça reste de bon augure pour la suite.
Le gardien toulousain Maxime Dupé a encore été l’auteur d’une rencontre de très haut niveau…
Ils peuvent lui dire “merci” ! C’est LE joueur du match du côté de Toulouse. Honnêtement, je n’ai pas pu toutes les compter tellement il y en a eu, mais il doit être au moins à douze, voire à quatorze arrêts décisifs !
A lire aussi : ZOOM. TFC-PSG : Maxime Dupé, taillé pour la Ligue 1
Le TFC est-il tombé face à un grand PSG, ce mercredi soir ?
On a vu un grand Paris techniquement. Dans les échanges, la possession. Mais non, on n’a pas vu un grand Paris au Stadium. La raison : ils ont tout le temps joué sur un faux rythme. Sans doute, certains ont géré leurs efforts en prévision de leurs prochaines échéances et notamment, le match de Ligue des champions contre la Juve, mardi (6 septembre, ndlr). Neymar et Messi se trouvaient plutôt facilement, mais Mbappé, par exemple, était “en dedans”. Ça a permis au TFC d’exister et de se provoquer des occasions.
S’ils poursuivent sur ces valeurs, comment voyez-vous la saison des Toulousains ?
S’ils restent sur ce qu’ils ont montré au niveau de leur collectif, défense, agressivité, je pense qu’ils vont prendre des points rapidement. Mais, le bémol, c’est l’aspect technique. Pas mal de déchets, surtout quand ils commencent à être moins bien physiquement. Peut-être la recrue d’un autre joueur, qui permettrait d’injecter du sang frais pour pouvoir mieux garder les ballons. Un exemple ; mercredi soir, ils tenaient le “0-0” contre le PSG après 35 minutes de jeu, peut-être ça aurait valu la peine de calmer un peu le jeu plutôt que de continuer à contrer. Peut-être leur manque-t-il un peu d’expérience aussi. Savoir calmer, accélérer quand il faut.