
La déclaration du secrétaire national du PCF aura suscité de nombreuses réactions au sein de la Nupes, en plein week-end de la Fête de l’Humanité. « Ce que je reproche à Fabien Roussel, c’est quelque part de légitimer tout le discours de la droite et de l’extrême droite », a déclaré Eric Coquerel, lors d’un entretien sur franceinfo, lundi 12 septembre.
Le député insoumis de Seine-Saint-Denis réagissait aux propos tenus vendredi par le communiste, lors de la Fête de l’Humanité. Fabien Roussel y avait en effet affirmé que « la gauche doit défendre le travail et le salaire et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution ». « Je ne suis pas pour une France du RSA et du chômage », avait-il ajouté. Des propos dont s’était désolidarisé l’ensemble des alliés du PCF au sein de la Nupes.
« Tradition communiste ». « On ne combattra pas la droite et l’extrême droite en reprenant leur vocabulaire », a poursuivi Eric Coquerel ce lundi. Pour le président de la commission des finances de l’Assemblée, « la gauche doit se préoccuper, et c’est ce que fait la Nupes, de créer de l’emploi, de partager l’emploi, d’aller vers la retraite à 60 ans, d’augmenter les salaires, mais aussi de protéger et d’avoir une solidarité pour ceux, justement, qui sont privés d’emploi ». « C’est une tradition et même une tradition communiste », a-t-il appuyé.
« Heureusement, il est isolé », a nuancé Eric Coquerel. « Il prend une sacrée responsabilité par rapport à la Nupes, le rassemblement de la gauche sur une base de rupture », a néanmoins ajouté le député, en expliquant qu’il « ne voit pas très bien » où le communiste veut en venir. Samedi, Jean-Luc Mélenchon avait déjà réagi aux propos du communiste lors d’un entretien à la Fête de l’Humanité. Le chef de file des Insoumis avait alors demandé qu’« on arrête les jérémiades au lieu de battre sa coulpe ».