Foix. Conseil municipal: une entrante, du padel et des caméras au menu

l’essentiel Les conseillers municipaux fuxéens se sont retrouvés, mardi soir, pour une séance d’à peine un quart d’heure. Le temps d’entériner une délibération sur le nouveau sport en vogue.

14 minutes 41 secondes. C’est le temps qu’il a fallu aux conseillers municipaux pour boucler cette première réunion de l’année 2022-2023, mardi soir. Malgré l’horaire tardif et le menu programme, on ne comptait qu’une demi-douzaine d’absents, pour la plupart excusée. À20 heures précises, Norbert Méler a lancé les (courtes) hostilités. “J’aurais préféré que nous nous retrouvions comme prévu le 26 septembre, mais il fallait que le conseil examine une délibération le plus rapidement possible”, a expliqué le maire.

Depuis la démission le 8 juin 2022 d’Agnès Leclerc, qui avait mené la liste “Foix en commun.e” lors des municipales de 2020, c’est Chloé Dallidet qui a fait son entrée au conseil municipal. Un remake, à l’envers, de la rentrée 2018 où la seconde avait démissionné au profit de la première.

La seule délibération véritablement au programme concernait une convention d’occupation du domaine public pour des terrains de padel. “Pour pouvoir prétendre à des subventions de l’État qui participeront au financement de la construction de deux terrains de padel sur la plaine de l’Ayroule, le comité départemental de tennis, qui porte le projet, doit prouver qu’il dispose d’un accès au terrain. Et comme le bail emphytéotique de vingt ans n’a pas encore été dressé, une convention d’occupation provisoire pour l’euro symbolique doit être votée.” Les votants se sont exprimés favorablement, à main levée et à l’unanimité.

Avant que la séance ne soit close, Fabien Collin, conseiller municipal d’opposition, a interpellé la majorité sur l’appel d’offres concernant l’installation de caméra de vidéosurveillance. “Le rendu du projet a-t-il été finalisé ? Si oui, quels sont les délais du projet ?” Jean-Paul Alba a été chargé de lui répondre. “Le rendu du projet ne nous a pas séduits, a-t-il exprimé. Cela dépassait largement le budget que nous nous étions fixé, un nouvel appel d’offres qui s’étendra jusqu’au courant du mois d’octobre va être lancé. Mais aujourd’hui, la situation est dans un statu quo.” Simple, rapide, efficace. Pas sûr cependant que dans les semaines qui viennent, les bancs du conseil municipal restent toujours aussi calmes. Ce fut une reprise en douceur en somme…