
Le Téléski Nautique du Gers (TNG) accueille ce samedi 17 septembre près de 50 riders dans le cadre du championnat de Ligue Occitanie de wakeboard et de wakeskate cable.
Les envolées s’annoncent spectaculaires au-dessus du lac de L’Isle-Jourdain ce samedi 17 septembre. Pour cause, à l’occasion du championnat de Ligue Occitanie de wakeboard et de wakeskate cable, près de 50 riders, parmi les meilleurs de l’Hexagone, tenteront de dompter de la meilleure des manières les 12 modules que compte le Téléski Nautique du Gers (TNG), sur un parcours de 670 mètres, pour décrocher le titre honorifique de champion d’Occitanie dans près de 17 catégories.
« Cette année, la Ligue Occitanie innove puisqu’elle a ouvert la compétition à tous les riders français du fait que certaines ligues n’organisent pas de championnat de ligue. Cela devient presque un championnat interligues », s’enthousiasme Franck Besson, président de la Ligue Occitanie de ski nautique et de wakeboard.
“Un site très connu par les riders de haut niveau”
Ce week-end, la compétition fera également la part belle aux débutants. « Le championnat de Ligue Occitanie est accessible à tout le monde, à tous les niveaux. C’est une compétition qui sert avant tout à la détection. Elle a un double enjeu : pour les jeunes apprenants, c’est l’occasion de prendre de l’expérience et de faire leurs premiers pas en compétition et de pourquoi pas être détecté par la Ligue Occitanie. Tandis que les riders plus aguerris participent eux pour le titre de champion d’Occitanie, afin d’être bien placé pour les championnats de France », explique Frank Besson, également président du Club Wake N’Gers basé au lac de L’Isle-Jourdain.
Un site dont la renommée n’est par ailleurs plus à faire. « C’est un site très connu par les riders de haut niveau parce qu’il a déjà accueilli deux manches de Coupe du Monde en 2011 et 2012, un championnat de Ligue Occitanie en 2016 et un championnat de France en 2017. Et là, à nouveau, le TNG accueille une compétition de haut niveau avec le championnat de Ligue Occitanie », dévoile Franck Besson. Connaisseurs et curieux pourront suivre cette compétition qui s’annonce spectaculaire depuis les rives du plan d’eau.
Programme du championnat
Ce vendredi : À 17 heures, entraînements des riders.
Ce samedi : De 8 heures à 9 heures, entraînements des riders. De 9 heures à midi, qualifications et repêchages. De midi à 18 heures, fin des repêchages, demi-finales et finales des différentes catégories. À 18 heures, remise des prix.