Gers : les quilles au maillet en opération séduction à Nogaro le 10 septembre

l’essentiel Après trois ans d’absence, le Forum des associations de Nogaro sera de retour le samedi 10 septembre et mettra entre autres à l’honneur le jeu traditionnel 100 % gascon : les quilles au maillet.

Le Forum des associations sera de retour à Nogaro le samedi 10 septembre, de 10 heures à 17 heures, à la salle d’animation de la ville. Un rendez-vous qui mettra à l’honneur 16 associations sportives et culturelles nogaroliennes. La municipalité fera néanmoins une entorse à la règle cette année, puisque l’École de quilles au maillet de l’Adour, dont le siège social est basé à Laujuzan, commune voisine, sera pour la première fois de la partie pour le plus grand plaisir du président de l’association, Alain Bovo.

« Cela va être l’occasion de présenter la discipline et l’École de quilles au maillet de l’Adour », se félicite par avance Alain Bovo, également président du comité national des quilles au maillet. « Si la météo le permet, on va installer un jeu de quilles pour réaliser des démonstrations, notamment à destination des jeunes, à l’extérieur de la salle d’animation », précise Alain Bovo.

Assurer la pérennité du jeu gascon

La présence de l’association au Forum s’inscrit dans une démarche de promotion du jeu traditionnel 100 % gascon, à travers la participation à divers évènements, menée depuis le début de l’année par le comité national. « L’objectif est de créer un mouvement autour des quilles au maillet sur le secteur de Nogaro et aboutir, pourquoi pas, à la création d’une association dédiée à la discipline gasconne », partage en ce sens Alain Bovo.
La finalité pour le comité national étant d’attirer de nouveaux licenciés et assurer la pérennité du jeu gascon.

Entrée gratuite. Restauration sur place.