Hand: l’ALJO doit montrer un autre visage

Avant de regarder dans la gamelle de l’autre, il faut être capable de regarder dans la sienne.

Face à Mios, les Cognaçaises sont passées à côté et ont été corrigées. Une entrée en matière rude pour le premier match de l’histoire du club en Nationale 1. Un baptême du feu en guise de bienvenue dans une division très solide. Après quelques balades l’an passé en Nationale 2, l’ALJO est passée de l’autre côté de la barrière et veut tirer des leçons de ce non-match.

L’équipe a fait son introspection cette semaine. « Les joueuses ont été sérieuses cette semaine », confie Nicolas Pavillard qui ne se défausse pas devant ses responsabilités : « On a fait un non-match, tous ensemble. Moi le premier. On va tout faire pour rendre une meilleure copie. Avant de regarder dans la gamelle de l’autre, il faut être capable de regarder dans la sienne. C’est qu’une fois que j’ai fait mon autocritique qu’éventuellement, je peux commencer à regarder ailleurs. Aucune fille n’a été irréprochable et je ne l’ai pas été davantage ».

Montrer d’autres valeurs

Malgré tout, il manque encore du monde et la liste des blessées s’est agrandie avec le forfait de Tania Serrano-Garcia dans les cages.

« On va arrêter de se cacher derrière les absentes, derrière le recrutement, un coach se doit de s’adapter à la situation, pour tirer le meilleur de son effectif. Et ensuite on verra », répond Nicolas Pavillard. « On sait que ce sera compliqué, mais on veut faire tout ce qu’il faut pour faire plaisir à notre public et se faire plaisir. Déjà si on montre d’autres valeurs dans l’état d’esprit, on pourra montrer un autre visage. Si c’est le cas, on aura une chance. Je ne veux pas qu’on présente le visage qu’on a montré samedi. C’était trop éloigné des valeurs que je veux qu’on prône. Et le message a été bien compris ».

Le groupe s’est ressoudé pour aborder ce match au terme d’une grosse semaine de travail, où l’accent a été mis sur la défense. Même si tout le monde a conscience que, même en cas de copie parfaite, ce sera dur de faire un résultat face à une équipe passée à un cheveu de la montée en D2.

Mais ce match peut lancer la saison et une défaite honorable redonner de la confiance avant d’aborder des matches face à des équipes contre qui il faudra prendre des points. Mais pour cela, il faudra monter le curseur de plusieurs crans. Sinon, la soirée pourrait être très longue. Et personne ne veut voir ça.