
Ce rendez-vous avait été programmé en 2020 mais n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie. Depuis le printemps dernier, en groupe ou individuellement chacun affûte sa forme par des sorties dans les cols voisins d’Aspin, de la Hourquette d’Ancizan, le Peyresourde, le Port de Balès, le col de Mente, le Portillon, le Portet-d’Aspet, Hautacam, le Soulor, l’Aubisque, les Spandelles.
Il faut en effet être en jambes pour rouler tous les jours, enchaîner vingt et un cols pour un dénivelé positif cumulé de 19 000 mètres.
Ils sont neuf licenciés du CCB à tenter l’aventure. Certains connaissent le parcours car le club a effectué ce périple plusieurs fois, du côté français et du côté espagnol.
Le 15 septembre, Dominique Barthe, Robert Barus, Jean Bernard Castex, Bruno Koszalski, Gérard Laurenties, Jacky Lemer, Michel Moreau, Charly Pagotto et Claude Saint-Cricq enfourcheront leur machine pour huit étapes et huit cent kilomètres. Ils suivent l’actualité côté Méditerranée car le col de Banyuls est encore fermé. Ils seront suivis par René Garrigues qui conduira le fourgon d’assistance.
Frappé en 2019 par un terrible accident qui a coûté la vie à l’un d’eux et contraint son président à se déplacer sur un fauteuil roulant, le club retrouve le goût des raids et des retrouvailles après la période Covid, même si la “Rando des coteaux” s’est transformée en concentration en juillet. Cette année le séjour de printemps à Najac, dans l’Aveyron, plus familial a eu du succès. Le CCB veut garder cet esprit convivial autour d’une même passion, le vélo et les randonnées cyclotouristes.