Lavelanet. Un derby à Mirepoix pour débuter le championnat

l’essentiel Pour le Stade lavelanétien, le championnat débute dimanche par un derby haut en couleur, à Mirepoix

Dimanche, les Jaune et Noir entrent dans le vif du sujet avec un court et périlleux déplacement à Mirepoix. Un derby pour commencer, voilà déjà un bon test que vont tenter de négocier à leur avantage les joueurs du quatuor d’entraîneurs, Benoît Puigcerver, Anthony Despaux, Donat Despaux et Arnaud Molini.

Il y a quinze jours, les deux adversaires se sont rencontrés lors de la Coupe Voivenel, à deux reprises. Chacune des équipes a remporté une manche, mais le trophée est revenu aux Lavelanétiens pour leur meilleur score au nombre d’essais marqués. Un trophée savouré à sa hauteur, mais pas question de pavoiser : la Voivenel, on le sait, n’est pas le championnat.

La satisfaction est venue surtout dans la globalité des effectifs. La saison passée, à pareille époque, le Stade avait juste de quoi remplir la feuille de match. Cette année, des efforts ont été réalisés dans le recrutement et le projet du Stade, surtout, a intéressé des jeunes du club, ainsi que ceux montés de catégorie juniors, pour rester et participer.

“On a des jeunes, des anciens, de l’engouement, et l’envie de jouer ensemble car ils sont bien ensemble, ça se voit”, soulignait Benoît Puigcerver à l’issue du succès à la Coupe Voivenel.

Les trois semaines qui ont séparé ce succès et le coup d’envoi du championnat ont permis de gommer certaines lacunes, sachant que tout ne sera pas parfait dimanche. L’une d’entre elles, très importante et punitive en championnat, c’est l’indiscipline. “En Voivenel, lors du premier match contre Mirepoix, on a été plutôt fébrile, on est pénalisé 16 fois en 40 minutes, c’est beaucoup trop, et on perd, rappelle Kévin Despaux, le3e ligne et capitaine du Stade lavelanétien. Le second match, on a rectifié le tir, et on gagne. Dimanche, c’est le début de championnat, le derby à Mirepoix, on a continué à travailler avec les anciens et tous ces jeunes qui arrivent de catégorie junior et qui en veulent.”

Le week-end dernier, un stage de cohésion a permis de resserrer encore plus des liens déjà solides. Il est espéré que les supporters feront le déplacement en nombre, pour encourager leurs favoris comme ils le méritent. “On ira ni en leader, ni en outsider, mais pour faire un gros match, sachant qu’on rentre toujours sur un terrain pour gagner”, prévient Benoît Puigcerver.