
Peut-être que parmi les 88 élèves de l’école primaire du Fossat, un ou une se retrouvera plus tard sur les bancs de l’Assemblée nationale. Toujours est-il que l’un d’eux il y a quelques nombreuses années est devenu député. C’est ainsi que la nostalgie faisant son chemin, député depuis trois mois, Laurent Panifous est revenu sur les bancs de son école.
Pas pour retrouver exactement son école – elle a été entièrement refaite depuis – mais pour rencontrer les enfants de maintenant et leur expliquer un peu le fonctionnement de notre République. Des enfants intéressés d’abord par cette écharpe bleu blanc rouge puis par l’ancienne gare devenue leur cantine : “Mais où sont passés les rails ?”, s’interroge l’un d’eux.
Accompagné d’Audrey Abadie, suppléante et attachée parlementaire, et de Véronique Arnaud, maire du Fossat, Laurent Panifous détaillait sa fonction et se pliait aux jeux des questions : “Est-ce que c’est dur d’être député ? Plus dur que d’être maire ?” “Est-ce que vous êtes déjà passé à la télé ?” “Vous prenez l’avion pour aller à Paris ?” Et la suggestion d’un garçon : “Pourquoi vous n’habitez pas à Paris ? Ce serait plus simple !” Ce à quoi le député répond qu’il est l’élu d’un territoire et qu’il y est très attaché et il ne veut pas se déconnecter de ses racines.