
À l’approche de la nouvelle saison, on fait le point sur l’équipe U22 du SUA. Comme de coutume, l’effectif a beaucoup changé et une réorganisation du staff a eu lieu.
Tout bon supporter du SUA qui se respecte ne peut pas avoir oublié la fin de saison des Espoirs qui, au terme d’une saison que personne n’attendait aussi belle, se retrouvaient en demi-finale face à l’ogre toulousain, Champion de France en titre et bien décidé à le rester. Menés d’une vingtaine de points à la pause les Agenais ont fait une “remontada” qui a fait douter les Toulousains, mais qui s’est révélée insuffisante. “Ils méritaient pourtant de gagner”, analysait alors le manager des pros, Bernard Goutta. Les Agenais ont en tout cas gagné la sympathie du public de Castelsarrasin et des alentours à défaut d’une place en finale.
On imagine leur déception d’autant que pour un grand nombre il s’agissait du dernier match sous le maillot bleu et blanc. C’est une particularité de l’équipe Espoirs : l’effectif est renouvelé presque tous les ans. Ce sera évidemment le cas des jeunes Agenais sur lesquels veillera un staff lui aussi, en partie renouvelé. Le manager Julien Guiard est appelé à d’autres fonctions. Il sera remplacé par Olivier Campan qui continuera à entraîner les lignes arrières. Alain Garcia reste responsable des avants, secondé par Malik Djebablah. Les préparateurs physiques sont Léo Doucet et Jordan Barrin.
Bien qu’ayant pris de la hauteur (lire ci-contre), Julien Guiard a vécu les débuts du groupe : “Tout ce petit monde s’est retrouvé à Armandie le 27 juillet pour une grosse préparation et physique et technique, plus intense que les saisons précédentes. On sait les difficultés rencontrées par les juniors Crabos la saison dernière. On a donc fait une préparation particulière qui a favorisé l’intégration des nouveaux joueurs pour que la mayonnaise prenne assez rapidement avec la reprise du championnat le 11 septembre. Le dernier week-end d’août, a eu lieu un match amical contre les Espoirs de Marmande renforcés par quelques équipiers premiers. À cette occasion je tiens à remercier Gilles Bertrandias et Brahim Baffou qui nous ont très bien reçus. Le match s’est déroulé dans un excellent esprit, tout à fait conforme à ce que nous voulons développer avec les clubs amis du bassin. On gagne largement mais le score est anecdotique. Nous avons pu évaluer les jeunes en condition de match. Un entraînement dirigé est prévu avec un autre club ami, Fleurance.”
Erbani avec les jeunes à Rabal aujourd’hui
Le dernier épisode sera un match contre le Bassin d’Arcachon (Nationale 2) à Rabal ce samedi à 17 heures. À cette occasion, les Espoirs présentent une équipe mixte avec la présence de joueurs professionnels en mal de jeu comme Antoine Erbani, Théo Sauzaret, Iban Etcheverry, Jean-Marcelin Buttin et Louis Gauban. Sans oublier des jeunes joueurs confirmés comme Samuel Nollet ou Mathieu Bonnet. “Après cela, on pourra alors penser au premier déplacement en championnat le 11 septembre à Vannes où on sait qu’il est très difficile de s’imposer”, conclut Julien Guiard qui espère voir l’ensemble des formations jeunes du SUA briller cette saison.