
Alors que le gouvernement demande aux Français de faire un effort pour limiter leur consommation énergétique pour éviter les coupures cet hiver, l’éclairage nocturne de la tour qui abrite le ministère de la Transition écologique fait débat.
Un éclairage nocturne qui n’a pas tardé à allumer la polémique. Le ministère de la Transition écologique, abrité dans la tour Séquoia, dans le quartier de la Défense à Paris, est allumé la nuit. Et à l’heure où le gouvernement demande aux Français de faire un effort, en réduisant leur consommation d’électricité, l’image ne passe pas très bien.
BFM rapporte en effet qu’outre de nombreuses devantures de commerces, allumées malgré l’interdiction en vigueur, la tour Séquoia présente “des colonnes de lumière toutes alignées les unes au-dessus des autres, donc on peut quand même douter qu’il y ait une personne dans chacun des bureaux qui sont restés éclairés“, a analysé pour la chaîne Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).
Réactions immédiates
Face à ces images, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux internautes déplorent le manque d’exemplarité du gouvernement. L’un d’entre écrit notamment “avant de nous comporter de manière plus sobre collectivement, il faudrait déjà que le gouvernement applique lui-même ce principe avant de demander des efforts aux Français”.
“Faites ce que je dis, pas ce que je fais”, ou encore “merci pour votre sobriété efficace”, peut-on lire sur Twitter. L’opposition n’a pas manqué non plus de s’emparer de l’image. C’est le cas notamment de Julien Aubert, ancien député et membre des LR.
Voilà un bon sujet pour les Universités d’été de Renaissance et ses débats sur la transition écologique/ énergétique et la démocratie ! Sobriété bien ordonnée commence par soi-même. @lesRepublicains https://t.co/XtuD8G8Om2
— Julien Aubert (@JulienAubert84) September 6, 2022
“Contraintes techniques”
Face à ce constat qui risque de dégrader l’image exemplaire que se doit de renvoyer le gouvernement, le ministère de la Transition écologique n’a pas tardé à réagir évoquant des “contraintes techniques”.
Plusieurs raisons sont alors avancées pour justifier un éclairage nocturne de la tour : “son installation technique qui rend difficile le pilotage de l’éclairage ou du chauffage“, explique le ministère, qui parle aussi de “la réglementation incendie”, justifiant que les immeubles “doivent disposer en permanence d’un niveau d’éclairage minimal, même lorsque l’immeuble est inoccupé, de façon que les services incendie et de secours puissent pratiquer leurs rondes et faire face, le cas échéant, à un événement”, est-il expliqué dans un communiqué.
Par ailleurs, des “améliorations” sont aussi prévues et BFM précise que des travaux devraient être achevés au mois d’octobre.