
Le MHSC achève une série de trois matches en une semaine par un gros morceau, le Losc, ce dimanche 4 août (13h).
L’enjeu : un « test » à passer
Il est encore tôt pour décréter la guérison totale. Mais en surdominant Brest (0-7), en confirmant face à Ajaccio (2-0) mercredi, Montpellier a fait tomber la fièvre. À la force de sa détermination et d’un jeu plus direct. Mais aussi d’une défense inviolée en deux rencontres, une première depuis mars.
Des fondations retrouvées mais éreintées qui devront résister à l’épreuve lilloise. « Le danger peut venir de partout, le test sera pour la défense et pour l’ensemble de l’équipe », a prévenu Dall’Oglio. L’entraîneur connaît le poids d’un succès ce dimanche, un troisième de rang, du jamais vu depuis décembre dernier (4). « On a besoin de trouver de la tranquillité d’esprit », indiquait-il vendredi.
Lille cherche le nord
Si Montpellier a rebranché le courant depuis deux rencontres, Lille fait toujours dans l’alternatif. Éparpillé par le PSG (1-7), le Losc avait brillamment réagi à Ajaccio (1-3), avant de rechuter face à Nice (1-2), dimanche dernier. Signe que le jeu offensif prôné par le nouvel entraîneur, le Portugais Paulo Fonseca (ex-Roma, Shaktar), a encore besoin de rodage après une dernière saison décevante (10e).
« C’est un prétendant à l’Europe », estime Dall’Oglio. La fin de mercato du champion de France 2021, où ont atterri Ounas (Naples) et André Gomes (Everton) jeudi, a confirmé les ambitions nordistes.
Cabella (déjà) de retour
Cinq matches et puis s’en va. Revenu pour une pige à Montpellier en avril dernier, Rémy Cabella n’a pas réussi le retour espéré au sein de son club formateur. Parti cet été à Lille sans avoir réussi à s’entendre sur une suite dans l’Hérault, le champion de France 2012 retrouve déjà La Mosson, ce dimanche, après une blessure à une cuisse et trois matches d’absence.
Une bête noire à la Mosson
Le 12 février, le but de Xeka en fin de rencontre (0-1) avait fait chuter le mercure de La Paillade et plongé le MHSC dans le doute. Les Lillois, eux, avaient quitté Montpellier avec une joie devenue habituelle : le Losc y a remporté ses trois dernières venues. Seul Monaco a fait mieux, à la fin des années 1990 (4).