Ligue 1 : les syndicats des arbitres français attendent que « des sanctions exemplaires soient prises »

l’essentiel Les syndicats des arbitres ont publié un communiqué commun, ce mardi 13 septembre. Ils saluent le sang-froid des arbitres français et demandent des sanctions exemplaires contre les auteurs d’actes de violence. 

De nombreux cartons rouges sont sortis en ce début de saison dans les championnats de football français. Preuve en est le dernier match de Ligue 2 entre le FC Metz et Guingamp, lundi soir, qui s’est soldé par trois exclusions pour les Messins. Ce mardi, les syndicats des arbitres français ont décidé de prendre la parole et de taper du poing sur la table. 

Le Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) et l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) dénoncent “les graves incidents qui marquent le football professionnel depuis le début du championnat” et les qualifient de “consternants”. Ils saluent tout de même les hommes en noir pour leur “sang-froid” qui sont là pour “assurer la sécurité des joueurs et faire appliquer les lois du jeu”. 

Baisse des effectifs 

“Le SAFE et l’UNAF attendent de la FFF et de la LFP que des décisions et sanctions exemplaires soient prises et en appellent à la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) pour s’en assurer personnellement”, écrivent les syndicats dans le communiqué.

“Ces images qui font froid dans le dos pour certaines, entraînent toujours plus de difficultés dans l’accomplissement de la mission des arbitres des compétitions amateurs dans les ligues et les districts. Elles ont clairement des conséquences néfastes pour les clubs amateurs dans leur quête de recrutement d’arbitres et de leur fidélisation a fortiori dans une période marquée par une baisse des effectifs”, poursuivent-ils.