Lot : Quatre clubs coopèrent au sein de l’Avenir Lot Basket

Depuis le 2 juillet, juste après le mariage cet été (fusion absorption) de CahorSauzet Basket (masculins) avec les Bleuets du Lendou-Saint Cyprien Basket (féminins), Maryse Maury vice-présidente du CSB a présenté le faire part de la naissance de la toute nouvelle Coopération territoriale de clubs (CTC) qui se prénomme Avenir Lot Basket (ALB). Elle regroupe les clubs de Lalbenque, Espère, Montcuq et CahorSauzet Basket.
Ce regroupement, où les clubs gardent leurs structures, permettra de mutualiser les moyens financiers, humains d’encadrements. Il va permettre à toutes ses jeunes basketteuses du Sud Quercy de continuer dans de bonnes conditions à pratiquer leur passion.
Nous avons rencontré Maryse Maury (ex-présidente du Saint-Cyprien Basket) qui nous en dit un peu plus sur ce nouveau regroupement.

Comment fonctionne une CTC ? Est-ce qu’elle concerne uniquement les séniors 1 filles ou également les jeunes des 4 entités ?

Nous étions en Entente avec le CahorSauzet Basket et Espère basket depuis 3 saisons. Mais une équipe d’Entente ne peut pas évoluer en Région sans équipe de jeunes. D’où le choix de faire une CTC et d’en parler aux clubs lotois qui pouvaient être intéressés.
Le but est de former un groupe homogène dans chaque catégorie d’âge et continuer à développer une mission de basket pour tous les niveaux de pratique.
L’équipe des séniors filles accédant à la Régionale 2 (vice-championne de Pré-Régionale), nous avons travaillé à ce projet avec les 4 clubs car il nous a paru important de les associer pour permettre aux jeunes de continuer le basket sur notre territoire.

Pensez-vous que les séniors filles, ne seront pas trop impressionnées par le niveau de jeu, en sautant de Département en Régionale 2 ?

La Régionale 2, certaines d’entre elles le connaissent pour y avoir évolué plusieurs saisons et je suis sûre qu’elles donneront le meilleur d’elles-mêmes pour avoir de bons résultats.
La reprise des entraînements se passe très bien même si nous avons perdu 2 joueuses pour raisons professionnelles.
Grâce à la CTC de jeunes joueuses (U18) vont pouvoir intégrer l’équipe.