
L’affiche : OL-PSG, encore un choc ?
D’un côté, des Lyonnais, cinquièmes et à l’arrêt en championnat, de l’autre, un PSG leader invaincu, meilleure attaque et meilleure défense, porté par son trio infernal d’attaquants Messi-Neymar-Mbappé. Le bouquet final de la 8e…
L’affiche : OL-PSG, encore un choc ?
D’un côté, des Lyonnais, cinquièmes et à l’arrêt en championnat, de l’autre, un PSG leader invaincu, meilleure attaque et meilleure défense, porté par son trio infernal d’attaquants Messi-Neymar-Mbappé. Le bouquet final de la 8e journée de L1 dimanche (20h45) devrait, en toute logique, tourner en faveur des Parisiens.
L’OL vient en effet d’enchaîner deux revers inquiétants à Lorient (3-1) et Monaco (2-1), après cinq rencontres sans défaites pour démarrer la saison. « On n’a pas su faire le job défensivement, avait réagi l’attaquant Karl Toko-Ekambi après le match contre l’ASM. Mais on connaît nos qualités et nos défauts pour faire un gros match contre Paris » avait-il ajouté.
Les hommes de Peter Bosz ont justement quelques beaux chiffres à faire valoir : un record de six victoires pour 19 points pris contre l’ogre parisien depuis l’ère QSI et un dernier match nul arraché en janvier en L1 (1-1).
En face, le champion de France est un petit peu moins saignant dernièrement, avec une victoire poussive sur penalty contre Brest samedi (1-0) et une petite frayeur en première période contre le modeste Maccabi Haïfa en C1 mercredi (3-1).
Un coup à jouer pour Lyon ? Les joueurs n’auront déjà pas à subir la pression des supporters du club de la capitale. En sursis après avoir utilisé des engins pyrotechniques contre Nantes, ils ont finalement été sanctionnés par la LFP et interdits de déplacement au Groupama Stadium par un arrêté préfectoral.
On attend des résultats de manière plus rapide.
Si un Lyonnais doit ressentir de la pression dimanche, c’est bien l’entraîneur, Peter Bosz, toujours pas adoubé par sa hiérarchie et menacé quasiment depuis son arrivée. Le directeur du football de l’OL, Vincent Ponsot, en a rajouté une couche jeudi. « On attend des résultats de manière plus rapide », a-t-il prévenu.
Le joueur : Steve Mandanda, de retour à la maison
« Il Fenomeno » revient au Vélodrome, mais avec un autre maillot ! L’ancien capitaine de l’OM, 609 matches avec les Phocéens, fera face dimanche (15h) à son club de coeur pour la première fois depuis son transfert à Rennes cet été.
« Dire que je n’y pense pas, ce serait mentir », a reconnu le gardien de 37 ans avant la rencontre de Ligue Europa contre Fenerbahçe jeudi. Ce « retour particulier » à Marseille devrait être son premier test en L1 sous ses nouvelles couleurs, puisqu’il était sorti blessé à la mi-temps contre Monaco (1-1) en août, après avoir provoqué puis stoppé un penalty.
L’international français, recruté pour apporter de la stabilité et de l’expérience dans les buts bretons, aura fort à faire contre des Marseillais solides premiers ex aequo avec le PSG en Championnat et qui restent sur une excellente série de cinq victoires consécutives dans l’élite.
Mais l’OM sort d’une nouvelle défaite en Ligue des champions, mardi à domicile contre Francfort (1-0), après un revers frustrant à Tottenham (2-0) la semaine dernière. Peut-être l’occasion pour le Stade Rennais (6e, 11 points) d’obtenir son premier succès contre un concurrent aux places européennes cette saison ?
Le chiffre : 7 matches sans défaite
C’est le bilan de Lens, auteur d’un début de saison canon et seule équipe, avec le PSG et l’OM, à rester invaincue après sept journées de Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls). Les Sang et Or affichent, ex-aequo, la troisième meilleure attaque (16) et la deuxième meilleure défense (7) du Championnat de France.
Ils n’ont laissé la tête du classement à Paris et Marseille qu’à l’issue de la sixième journée et d’un match nul, à dix contre onze, sur la pelouse de Reims. Lens pointe malgré tout à une belle troisième place, seul avec 17 points, à deux petites longueurs des co-leaders.
Dimanche à Nantes (17h05), les Artésiens voudront infliger aux Canaris leur troisième défaite de suite, eux qui n’ont gagné qu’une seule fois depuis le début de la saison. Les hommes d’Antoine Kombouaré viennent en plus d’être corrigés 3-0 par Qarabag en Ligue Europa, au terme d’un très long voyage entre la France et l’Azerbaïdjan.
Les Lensois, eux, sont fringants, à l’image d’un Florian Sotoca, deuxième joueur le plus décisif de L1 (5 buts, 2 passes décisives), à égalité avec Kylian Mbappé (7 buts) et derrière Neymar (8 buts, 6 passes décisives).
Ils pourront également compter sur leur métronome au milieu et meilleur atout Seko Fofana, qui est revenu d’une blessure au mollet lors de la victoire à Bollaert aux dépens de Troyes vendredi dernier (1-0).
Lorient Auxerre
Auxerre
Lorient
AUXERRE. Mi-temps :