MHR-UBB : une première de gala à la maison pour les champions de France montpelliérains

Montpellier accueille Bordeaux-Bègles (samedi 10 septembre à 21h) pour la première défense de son titre à domicile. Avec l’ambition de rester maître sur ses terres.

Sortez les drapeaux, amenez les bandas, les mascottes et les fûts de bière, le Top 14 revient au GGLStadium. Le champion reçoit, sur ses terres, des Bordelais à qui ils ont fait mordre la poussière du côté de Nice en juin dernier. “L’année dernière c’était un autre contexte. On se concentre sur le match de cette année”, prévient le troisième ligne du MHR Alexandre Bécognée.
Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est l’état d’esprit qu’ont montré les Montpelliérains malgré la défaite lors de la journée inaugurale à La Rochelle.”Notre état d’esprit c’est la clé. C’est lui qui nous a permis de récupérer des points l’année dernière et ce qui fera basculer les matches cette saison, poursuit Bécognée. Tant que le ballon n’a pas franchi la ligne il faut tout faire pour qu’il ne passe pas.”

Pas de match facile

Même son de cloche pour Olivier Azam, le coentraîneur du champion de France. “Les joueurs savent que le Top 14 c’est dur, ce sont des compétiteurs. Tous les week-ends il faut remettre le bleu de chauffe. Il n’y a pas de match facile si on est 10-15 % en dessous au niveau de l’engagement ça peut vite se payer très cher…”

Évacué le revers rochelais, le MHR veut retenir les bonnes choses aperçues à Deflandre. “Même si on a fait une mauvaise entame de match, où on avait encore un peu de sable entre les orteils, sur la fin de la partie on s’est accroché, on a su revenir dans une configuration de match qui nous ressemble, avance Azam. On est là jusqu’au bout et on arrive malgré tout à ramener un point. On verra ce week-end contre Bordeaux si tout le sable a été évacué. C’est encore un match de haut niveau qui nous attend. On va voir où on en est.”

“Être champion, c’est une responsabilité en plus”

Un test, un vrai pour voir dans quelles dispositions se trouve ce champion qui n’a eu que cinq petites semaines de préparation. “Être champion c’est un statut à défendre. C’est une responsabilité en plus et ça nous donne de la motivation pour les matches, tonne Alexandre Bécognée. L’équipe sera au rendez-vous pour défier Bordeaux. Si on veut être dans les 6 à la fin de la saison on ne peut pas se permettre de perdre à la maison”.

Face à des Bordelais qui ont livré une superbe prestation malgré la défaite contre Toulouse lors de la première journée, Montpellier n’aura pas l’occasion de profiter de l’accueil que ses supporters vont lui réserver. “Il va falloir monter le curseur ce week-end face à Bordeaux, concède Louis Carbonel qui va effectuer ses premiers pas à domicile sous ses nouvelles couleurs. Si on fait le même match, on ne passera pas. Ça nous a permis de montrer qu’il nous reste pas mal de réglages à faire avant d’être au point. Il faut tirer du positif. On était dans le match jusqu’au bout ça veut dire que physiquement on est prêts.”

Le décor est planté. C’est désormais aux acteurs de montrer s’ils ont bien potassé leurs classiques. Pour offrir au GGL Stadium un retour princier.