Montauban. USM : un point, c’est tout et c’est beaucoup

l’essentiel La pièce est tombée du bon côté dans la cuvette dans le derby. Les Sapiacains enregistrent leur deuxième succès en trois rencontres et peuvent souffler.

Gagner ou perdre, d’un point, ce n’est pas la même chose ! L’entraîneur Florent Wieczorek était tout heureux de la victoire en convient en zone mixte “j’ai vu tous les résultats de la soirée et il y a des bonus défensifs sur tous les matchs. C’est la preuve que toutes les équipes s’accrochent et que tous les points vont compter pour le classement”. Comme à Carcassonne, sans avoir pris le car cette fois, l’USM Sapiac va vivre un premier quart d’heure douloureux avec un tableau d’affichage qui indiquait 0-13. De là à penser que les Agenais avaient mis en route leur machine à gagner à l’extérieur qui avait fonctionné à Aix-en-Provence, il n’y avait qu’un pas. Heureusement, le pied précis comme une main de Jérôme Bosviel allait armer la course du serial marqueur Bastien Guillemin qui marque un nouvel essai pour réduire le score et entamer la course-poursuite. “Je revis à Montauban, après la pire année de ma jeune vie que je viens de vivre à Castres” explique l’ailier qui passe de la nuit castraise (il ne jouait jamais) à la lumière montalbanaise. “J’espère pouvoir rendre à David Gérard cent fois son choix de m’avoir fait venir dans la cité d’Ingres” poursuit-il. Montauban qui inscrira le troisième et dernier essai du match par le remuant Josua Vici qui faisait sa première apparition officielle de la saison. Une rencontre où il ne fallait pas trop faire de fautes puisqu’à la fois Jérôme Bosviel et Raphaël Lagarde firent un sans-faute dans leurs tirs au but.

Dans l’attente de savoir si l’USM du président Jean-Claude Maillard trouvera les arguments pour récupérer (pas avant la venue de Mont-de-Marsan) les deux points de pénalité infligés par la DNACG, les Sapiacains se doivent d’engranger des points pour garder un classement correct.

“Une grande force collective”

“Les points ce soir, à Sapiac, on les prend avec une équipe qui a montré une grande force collective et qui a su faire preuve de solidarité” reconnaît Florent Wieczorek. On a pu aussi noter toute l’importance du sang neuf en voyant les prestations des entrants. “On ne peut pas considérer que l’on a un quinze titulaire, mais bien un groupe titulaire” renchérit l’entraîneur des avants. Pour autant, gagner d’un point est formidable, mais pas bon pour les cardiaques. On notera que sur la dernière action qui allait débuter par une mêlée, Agen fait revenir le surpuissant Malik Hamadache, cela n’empêcha pas l’arbitre de siffler pénalité contre… la mêlée lot-et-garonnaise, tout à l’honneur de son vis-à-vis Nicolas Agnesi, le jour de son anniversaire (beau cadeau), du talonneur Arnaud Feltrin, et du pilier droit Simon Renaud, sans oublier les tracteurs de la deuxième ligne Kévin Gimeno, et Dimitri Vaotoa qui firent l’effort nécessaire. Il restait cinq secondes à jouer à la fin, pour une délivrance XXL. Il faut dès maintenant sortir du derby pour basculer sur le déplacement, vendredi, au stade Armand-Vaquerin pour aller y affronter Béziers. “On sait que cela va piquer. On s’y filera comme des chiens pour que le match soit aussi serré que celui-ci. Cela voudra dire, si on y parvient, que l’on jouera la victoire” espère l’ailier Bastien Guillemin. “On ira à Béziers, avec l’ambition d’y être courageux pour combattre. On doit relever la tête à l’extérieur. Vous savez, il y a les instruments techniques actuels, les DATA, les GPS, mais l’engagement reste la base de ce sport” conclut Florent Wieczorek. Cela sera le quatrième acte de la saison 2022-2023 d’une pièce qui garde bien secret son épilogue. À ne pas manquer.

Et de deux plus en vert et noir

Applaudissements pour Michel Cassayre