
Plusieurs maires de communes françaises ont décidé de ne pas respecter la demande de la première ministre, Elisabeth Borne, de mise en berne du drapeau français en hommage à la reine d’Angleterre.
Dans plusieurs communes françaises, certains maires refusent de baisser le drapeau français en hommage à Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre. Ils estiment que cette pratique, demandée par la Première ministre, n’est pas compatible avec la République française.
Pourtant, cette proposition avait été portée par le président Emmanuel Macron le jour du décès de la reine. Élisabeth Bone s’était ensuite chargée d’en informer les maires par une lettre.
Une mise en berne qui starifie la monarchie
Jugée incompréhensible par certains édiles, cette demande ne serait pas “compatible” avec la république démocratique, sans système monarchique. C’est en tout cas ce que soulève le maire de Faches-Thumnesnil (Nord), Patrick Proisy sur Twitter : “Est-ce fait pour tous les chefs d’Etat qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Eglise ?”
Je n’appliquerai pas l’ordre de madame la 1ère Ministre @Elisabeth_Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesnil.
Est-ce fait pour tous les chefs d’état quoi décèdent ?
Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Église ? pic.twitter.com/TQW5wDE0sR— Patrick Proisy (@P_Proisy) September 9, 2022
Un avis que partage également le maire de Bourges, Yann Galut, considérant la demande comme “incroyable”.
Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de #Bourges demandée par @Elisabeth_Borne cette demande me paraît incroyable.
— Yann Galut (@yanngalut) September 11, 2022
Pour les funérailles de la reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre, la plupart des villes et communes françaises devraient mettre leurs drapeaux français en berne.