Nationale – Pour le talonneur Arthur Castant, « il n’y a déjà plus de nouveaux » dans le groupe du SCA avant d’aller à Blagnac

l’essentiel Le talonneur du SCA est un des garants de l’esprit albigeois qu’il véhicule dans un groupe en grande partie changé, mais déjà soudé, au moment de débuter la saison de Nationale du côté de Blagnac (18h).

Avec votre statut de cadre, vous avez une mission auprès des nouveaux. Comment appréhendez-vous ce rôle ?

J’ai eu la chance d’être un peu capitaine l’an dernier donc je commence à connaître le rôle de cadre. J’ai aussi cette expérience du vécu albigeois, que j’essaye de transmettre.

Les arrivées sont nombreuses, cela ne complique pas la création d’un vrai groupe ?

On a eu un gros turnover mais les mecs sont arrivés avec un super état d’esprit. Une semaine après notre reprise (le 11 juillet), il n’y avait déjà plus de nouveaux. Ceux qui étaient présents l’an dernier cherchent à transmettre leur vécu albigeois pour emmener les autres. Et puis des joueurs comme Luke (Stringer) ou Pierre (Roussel), des mecs avec l’expérience du haut niveau arrivés cet été, se joignent à ce rôle d’ancien.

Jugez-vous votre préparation plus aboutie que la saison passée ?

L’an dernier, notre parcours prouve qu’on était prêt (défaite en demi-finales contre Massy). La modification cette saison, c’est qu’avec beaucoup de changements dans l’effectif, le rugby est arrivé plus tôt dans la préparation et les nouveaux ont pu rapidement découvrir et s’approprier le projet de jeu. À l’heure actuelle, l’ensemble du groupe maîtrise en grande partie notre projet de jeu, même s’il y aura quelques touches à apporter. En parallèle, on s’est aussi bien préparé physiquement.

Le fait que le club se structure, est-ce un plus pour votre groupe cette saison ?

C’est toujours encourageant lorsqu’un ancien voit le club grandir, et que les nouveaux débarquent dans un endroit en plein développement. C’est super pour nous d’avoir un centre d’entraînement (à La Guitardié, livraison prévue en décembre 2023, ndlr). Cela traduit les efforts du SCA et quelque part, il n’y a plus qu’à fournir les efforts sur le terrain afin d’en tirer les fruits un peu plus tard.