Nevers – SA XV, une histoire riche en anecdotes

Nevers – SA XV, c’est une déjà vieille histoire parsemée d’anecdotes et entamée en quart de finale de Fédérale 1 en 2015 avec une virulente passe d’armes médiatiques entre les deux présidents Didier Pitcho et Régis Dumange, aujourd’hui réconciliés.

Match reporté un dimanche venteux de février par mesure de sécurité après la chute des panneaux publicitaires de la petite tribune de Chanzy.

Vainqueur à Chanzy à l’aller (22-27) après que les pompiers sont intervenus pour déloger un nid de guêpes du toit de la grande tribune, l’USON avait concédé un nul heureux au retour (9-9), mais raté ensuite la montée en Pro D2.

C’est le SA XV qui la décrochait le premier la saison suivante avant les retrouvailles en 2017. Victoire angoumoisine à Chanzy en ouverture de saison (27-5), neversoise au retour en toute fin (34-19).

L’un des deux seuls zéros pointés du SAXV au Pré Fleuri, puisque les Angoumoisins passaient tout près du succès à l’automne 2018 et décrochaient le bonus défensif (13-12), avant d’offrir un récital au retour (40-15) face à une équipe vite privée de son « serial marqueur » Raisuque.

Victoire au Pré-Fleuri

Mieux encore. Pour le premier match d’Adrien Buononato sur le banc du SA XV, les Angoumoisins lançaient leur saison 2019/2020 en s’imposant à Nevers (18-24) grâce à un essai d’Etcheverry à la 75e minute, transformé par Ugalde. L’un des trois joueurs alignés ce jour-là encore présents dans l’effectif avec Mau et Lafitte.

C’était le dernier succès du SA XV face à Nevers. Le match retour n’a jamais eu lieu. Reporté un dimanche venteux de février par mesure de sécurité après la chute des panneaux publicitaires de la petite tribune de Chanzy et l’intervention des pompiers. Provoquant la colère de Xavier Péméja, pestant contre « l’amateurisme » adverse.

Covid oblige, ce match n’a jamais été rejoué. Mais l’USON a pris une double revanche en 2020/21. Vainqueur chez lui à l’aller (25-12), puis à Chanzy au retour (13-16), contribuant à la descente du SA XV. Avant le dixième round ce vendredi.