OM – Francfort : sécurité maximale, écoles et commerces qui ferment plus tôt… Marseille se prépare à l’arrivée des « dangereux » supporters allemands

l’essentiel Entre 6 000 et 9 000 fans de l’Eintracht Francfort sont attendus ce mardi 13 septembre dans la cité phocéenne. À peine la moitié d’entre eux seront détenteurs d’un billet pour ce match de Ligue des champions (21h). Les autorités sont sur les dents et ont déployé un dispositif rarement vu pour un match de football.

Les scènes sont navrantes et ont envoyé une forte dose de tension, dans l’esprit des responsables sportifs et politiques. Jeudi 8 septembre dernier, de violents heurts ont éclaté en amont de la rencontre de Ligue Europa Conférence Nice – Cologne, entre certains supporters azuréens et  allemands. Près de 8 000 fans venus d’Allemagne avaient investi la ville.

Ainsi, les autorités ont placé la rencontre OM – Francfort en Ligue des champions, ce mardi 13 septembre, sous haute sécurité. En effet, entre 6 000 et 9 000 supporters allemands sont attendus dans la cité phocéenne dont 3 300, seulement, munis de billets.

Adepte des arts martiaux

Pour contenir d’éventuels troubles, la préfecture de police des Bouches-du-Rhone a déployé un dispositif d’ampleur. Comme le détaille ce mardi le journal La Provence, neuf compagnies de CRS ont été déployées dès lundi 12 septembre, veille de la rencontre, autour de Vieux-Port. La police montée est également présente. Initialement, 600 policiers et gendarmes devaient être mobilisés, ce dispositif a été renforcé, avec la présence 1 000 membres de ces forces de l’ordre.

A lire aussi : OM – Francfort : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la rencontre

Les autorités craignent particulièrement la venue de deux groupes de supporters de Francfort, connus pour leur virulence : la Brigade Nassau, dont les membres se distinguent par leur pratique des arts martiaux ; et les UF87, connus sur la scène européenne pour leurs actions violentes. Certains fans, mais pas parmi les plus belliqueux, sont arrivés dès lundi à Marseille, ce qui a conduit à de premières interpellations (cinq), en marge d’une tentative d’affrontement avec des fans marseillais. 

“La fermeture des écoles ? Pas acceptable !”

À Marseille, certaines voix politiques s’élèvent et font part de leur agacement, face au risque de violences. Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge des Sports, ne l’a pas caché, ce mardi matin, au micro de BFM Marseille Provence : “Il y a un dispositif qui a été mis en place par la préfecture de police qui est assez unique pour un match de football à Marseille. Ce devrait être une fête populaire. Les commerçants devraient profiter de ces matchs pour pouvoir sortir la tête de l’eau, après le Covid… Et ce soir, ils vont encore vivre dans le stress, dans l’angoisse. J’entends aussi que certains commerçants ont pris la décision de fermer leurs commerces autour du stade, ce n’est pas acceptable.”

En effet, les commerces situés aux alentours du stade devraient fermer vers 17h30. Les écoles de ce même secteur fermeront, elles aussi, plus tôt, dès 16h30. “Les fermetures plus tôt des écoles ? Ce n’est pas acceptable non plus” enchaîne Sébastien Jibrayel. “Mais je peux comprendre la communauté éducative, les parents, les élèves… On ne peut pas mettre tout le monde en danger. Il y a des dangereux qui arrivent dans cette ville donc il va falloir les canaliser. L’important, c’est la sécurité de nos enfants. Ce doit être une fête, et pas un cauchemar ce soir.”