Pamiers. SC appaméen, confirmer à Lavaur

Le premier match officiel de la saison a vu le SCA l’emporter face à Lombez-Samatan. Le nombreux public qui s’était déplacé à Balussou est resté sur un sentiment partagé. La bonne volonté, les intentions sont là et bien là. Le fond de jeu commence à poindre et devient compréhensible pour tous. Il est indéniable que les changements entrevus lors des deux derniers matches de la saison dernière sont d’actualité. En deux mots, on devrait voir plus de mouvement, la balle devrait circuler plus rapidement afin de créer des espaces exploitables après plusieurs temps de jeu. Une telle ambition ne se décrète pas, elle se travaille, se peaufine, le diable se logeant dans les derniers petits détails.

Améliorer le dernier geste

La conquête doit être propre, qu’elle soit directe ou dans le jeu au sol. La défense doit être au diapason, elle permet parfois de récupérer des ballons exploitables. Tout le travail de l’encadrement est là, il faut amener ce groupe très renouvelé à “parler le même langage” et surtout à jouer la même partition, au même moment.

Dimanche denier, on a vu de belles choses, de belles attaques. Hélas, des essais ont été laissés en route, au moins deux imparables gâchés par maladresse ou mauvais choix. Il conviendra de poursuivre sur cette voie, qui semble la bonne. Et pour les joueurs qui prendront du plaisir et pour le public qui y trouvera son compte. Il ne manque pas grand-chose, un peu de précision, un peu de concentration dans le dernier geste. Gageons que, cette semaine, l’accent aura été mis sur ses petites scories et que le travail effectué permettra de les gommer. Dans le Tarn, il est probable que le staff fasse tourner son effectif et apporte quelques modifications par rapport à l’équipe qui a débuté dimanche dernier. Lavaur a ramené un match nul (19-19) de l’Isle Jourdain, c’est dire s’il faudra prendre au sérieux des Tarnais eux aussi en pleine reconstruction et qui affichent des ambitions.

Les Espoirs aussi pour la passe de deux victoires.- Les Espoirs ont, eux aussi, bien débuté la saison par une belle victoire 20-10 face à Lombez-Samatan. Leurs homologues de Lavaur, qui ont pris une belle déculottée à l’Isle Jourdain (74-0) auront à cœur, devant leur public, de redresser la barre. C’est un match à prendre avec beaucoup de sérieux.