Sobriété énergétique : une « police des températures » ? « Non » répond le gouvernement

l’essentiel Des fonctionnaires chargés de contrôler la température des chauffages en entreprise ? Une piste envisagée lors du Conseil de défense de l’énergie selon “Le Canard Enchaîné”. Ce que nie l’exécutif.

Face à la flambée du prix des énergies et dans un contexte de pénurie, le gouvernement a encouragé à la sobriété énergétique, notamment dans les entreprises avec un chauffage fixé à 19 °C, pas plus.

Un encouragement qui pourrait s’accompagner de contrôles ? Ce serait, selon Le Canard Enchaîné, une piste évoquée lors du Conseil de défense sur l’énergie du 2 septembre dernier : “la mise en place d’une ‘police des températures’, proposée par Bruno Le Maire et Roland Lescure, son ministre délégué à l’Industrie. En clair, un fonctionnaire patenté serait chargé de contrôler la température dans les entreprises”, est-il écrit dans l’hebdomadaire, relaye BFMTV.

Ce que Roland Lescure dément : “Non, on ne mettra pas un agent des forces de l’ordre derrière chaque thermostat, l’objectif est que chacun puisse intégrer dans son comportement, la manière dont collectivement on contribue à cette sobriété.” “Je ne vais pas rentrer dans le détail des propositions du conseil de défense, mais non il n’a jamais été question de police des températures”, a-t-il ajouté.

Il n’est pas question de mettre en place une police des températures. J’appelle à la responsabilité de chacun. Notre mot d’ordre : une #sobriété choisie pour éviter des coupures subies. https://t.co/ol19PzPyJR

— Roland Lescure (@RolandLescure) September 7, 2022

À l’issue du Conseil des ministres aujourd’hui, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a assuré : “Nous sommes dans une logique d’incitation”, en ce qui concerne la sobriété énergétique. “Nous pensons que l’intelligence collective suffit pour atteindre nos objectifs.”