
Si les supporters toulousains s’attendaient à souffrir sur le terrain face à l’armada parisienne, tous se sont consolés avec une “ambiance digne des plus grands soirs”.
“Monaco les a bien énervés et j’ai un peu peur qu’ils se déchaînent contre nous”. À quelques minutes du coup d’envoi, Nathanaël, tout de violet vêtu, ne se faisait guère d’illusion concernant le rapport de force entre les deux équipes. Après le match nul ramené du Parc des Princes par les Monégasques (1-1) dimanche dernier, beaucoup d’autres supporters toulousains avaient les mêmes craintes. Si sur le pré, l’écart était sans aucun doute trop important, les Toulousains se sont très vite consolés en “remportant la bataille des tribunes” affirme Sophie, abonnée depuis de nombreuses années en compagnie de son frère, Téo. Le fruit d’une stratégie gagnante des dirigeants toulousains détaillée par son directeur général, Olivier Jaubert, en amont de la rencontre : “Nos joueurs ont besoin d’évoluer devant un public qui les encourage, pas avec un public qui vient à l’opéra”. Les billets, très convoités, avaient ainsi fait l’objet de “ventes privées” échelonnées ; d’abord à destination des groupes de supporters, puis des abonnés et de tous ceux venus au stade la saison dernière en L2. Pari gagné ! “Oui, l’ambiance était vraiment digne des plus grands soirs !”, s’enflamme Franck, lui aussi “enfin fier de se sentir chez nous au Stadium”.
Un tifo magnifique, des chants ininterrompus…
L’entrée des joueurs pour l’échauffement à une demi-heure du coup d’envoi avait donné le ton avec une belle ovation pour les locaux et une bronca pour les stars parisiennes. Rien de bien méchant, et c’est tant mieux, mais le signe que, peut-être, les choses étaient en train de changer. Un magnifique tifo à effigie de Claude Nougaro couvrant l’ensemble du virage Brice Taton a ensuite parfaitement donné le ton de la soirée.
La bonne entame de match du TFC a conforté un Stadium tout acquis à sa cause. Et si les 1500 supporters parisiens ont eu bien essayé de se faire entendre ils étaient largement en sous nombre cette fois. Même l’ouverture du score de Neymar (38) n’a pas altéré l’enthousiasme du public, bien décidé à encourager les siens jusqu’au bout. C’est ce qu’ils firent, sans jamais se départir de leur énergie. Le but de Kylian Mbappe qui mettait alors un terme au peu de suspense (0-2, 50e) n’y a rien changé. Pas même celui du 3-0 signé Bernat dans les dernières secondes. Hier soir, le Stadium était violet. Point barre. Et c’était beau…