
La demi-centre bulgare de 25 ans, débarquée au TFH en provenance du club espagnol de Granollers, va vivre sa première expérience dans un championnat français.
Comment s’est déroulée votre arrivée au TFH ?
Au sein de l’équipe, je connaissais déjà l’une des gardiennes, Andrea de la Torre, qui a aussi évolué à Granollers. Elle m’a informé que le club avait tout d’abord obtenu la montée sur le terrain. Avant de l’obtenir également sur le plan administratif. Le projet sportif m’a plu. Du coup, je n’ai pas trop hésité dans mon choix. De plus, il y a aussi Elene Vazquez qui arrive également de Granollers. Donc cela me fait déjà de bons repères au sein du groupe. C’est vraiment intéressant de découvrir un nouveau pays, un nouveau championnat, un nouveau style de jeu. J’ai hâte que la saison démarre (la 1re journée est programmée samedi prochain sur le terrain de Sambre Avesnois, NDLR).
Les entraînements pour la nouvelle saison ont démarré le 18 juillet. Puis, les 30 et 31 juillet, l’équipe a effectué un stage de cohésion à Najac avec diverses activités sportives. Quelles sont vos impressions sur cette préparation ?
C’est vraiment positif. Je ne parle pas encore français. Mais comme les autres recrues, j’ai été très bien intégrée. Ce genre de stage, je n’avais jamais connu ça en Espagne. En revanche, lorsque les entraînements ont démarré, je dois être honnête, je ne m’attendais pas à courir autant (rire). Pourtant, je savais qu’en France cela allait être plus physique. Néanmoins, petit à petit, je m’adapte. Et il y a surtout une bonne ambiance. C’est forcément plus simple dans ces conditions. J’ai raté les premiers matches amicaux en raison d’une petite blessure. Mais rien de grave.
Sur le plan sportif, comment abordez-vous cette saison avec une équipe promue ?
La saison passée, l’équipe a dominé le championnat. Certes, la montée a été obtenue après un barrage. Mais l’équipe était habituée à gagner presque tout le temps. Cette fois, en D2, le niveau est forcément plus élevé, voire bien plus élevé. Le nombre de défaites risque d’être plus grand que celui du dernier exercice. Comme d’autres recrues, j’ai hâte d’apporter mon expérience au collectif. Avec Granollers, j’ai pu goûter notamment aux Coupes européennes. J’espère que nous allons toutes franchir un palier et réaliser de belles choses.